Comité territorial des Sources
Le Comité territorial des Sources (CTS), dont le mandataire est la Corporation de développement communautaire, rassemble des partenaires multisectoriels de la MRC. Ce comité est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie jeunesse des Sources et du Plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale. À ce titre, il agit en tant que soutien des intervenants du territoire dans le développement de leurs projets.
Les secteurs du municipal, de la santé et des services sociaux, du milieu
communautaire et de l’éducation y sont représentés. Ces secteurs travaillent en partenariat autour de deux objectifs principaux, soit augmenter la réussite éducative et diminuer la négligence chez les enfants du territoire.
Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Afin de faire face aux défis de précarité économique et sociale sur son territoire, la région des Sources s’est dotée d’un plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui s’inscrit dans la lignée de l’Agenda 21 des Sources.
Issu d’une collaboration entre la Table d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale des Sources et une cinquantaine de partenaires du territoire, le plan Sources d’ouverture et d’inclusion! (2019-2024) répond à une volonté collective de guider les actions des organisations d’ici l’horizon 2024 afin d’assurer un développement local durable pour tous et toutes.
Le plan répond à cinq enjeux identifiés, soit :
- L’accès aux services, notamment aux services publics
- La sécurité alimentaire
- L’exclusion sociale et la présence de préjugés
- L’accès à des logements abordables et de qualité
- L’analphabétisme et la littératie numérique
Égalité femmes-hommes
Dans sa vision de territoire, la MRC des Sources tient compte des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, dont celui de l’égalité entre les sexes. C’est pourquoi, nous participons de façon active à différentes initiatives visant à améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les principaux aspects sur lesquels la MRC des Sources se concentrera pour les années à venir sont :
- L’attraction et la rétention des femmes en emploi
- La formation à l’analyse différenciée selon les sexes (ADS +)
- La représentation des femmes en politique
- L’intégration des femmes immigrantes
- L’identification et la création de milieux sécuritaires
Boîte à outils – Inclusion et Écriture inclusive
Voici quelques outils pour vous aider à comprendre et appliquer l’écriture inclusive ainsi que pour faire preuve d’inclusion.
Outils pour tous et toutes :
- Infographie sur le point médian, MRC des Sources
- Rédiger épicène, à la porté de tous… et de toutes!, Office québécois de la langue française
- Ressources pour les chercheuses d’emploi, Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)
- Outils et ressources en équité, diversité et inclusion, Université de Sherbrooke
Outils pour les entreprises :
- Les bonnes pratiques en emploi, Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)
- Présentation L’écriture inclusive en dotation : élargir le potentiel, Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)
- Fiche L’écriture inclusive en dotation : élargir le potentiel, Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)
- Ressources pour les entreprises, Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)
- Feuillet Biais inconscients et recrutement, Ivado, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, Université de Montréal et le Réseau Inter-Universitaire Québécois.
Stratégie jeunesse
La Stratégie jeunesse des Sources 2019-2024 traduit la vision de développement partagée par les acteurs jeunesse et les partenaires du territoire des Sources pour les prochaines années.
Cette stratégie est un outil de référence qui guide le travail des différentes parties prenantes du territoire impliquées auprès des jeunes de 0 à 30 ans.
Cinq priorités ont ainsi été identifiées :
- Le développement global des 0 à 8 ans
- La santé et le bien-être
- La réussite éducative et la persévérance scolaire
- L’accès à l’emploi et le maintien
- La communauté et l’inclusion sociale
La Stratégie jeunesse vise à atteindre le développement optimal des 0 à 30 ans du territoire des Sources et constitue une base solide pour le déploiement d’activités bénéfiques à la communauté.
Persévérance scolaire
La MRC des Sources a fait de la persévérance scolaire l’une de ses priorités en matière de développement social. Nous œuvrons à différents niveaux en misant sur l’émergence et la fortification du sentiment de fierté envers le milieu et ses étudiants.
De plus, nous contribuons activement aux initiatives du projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, en étant notamment un vecteur de valorisation de l’éducation auprès des jeunes, des entreprises du territoire, des municipalités et des organismes locaux.