Scroll Top

Patrimoine bâti

La MRC contribue à la préservation et à la valorisation du patrimoine régional, pilier de notre territoire. En effet, on retrouve dans la région un nombre impressionnant d’éléments patrimoniaux, comme l’a précisé l’inventaire exhaustif des bâtiments patrimoniaux sur le territoire de la municipalité régionale de comté (1985).

églises catholiques

Du côté des églises catholiques, la qualité des bâtiments est également à souligner. On retrouve une église dans six des sept villages de la MRC des Sources. Le canton de Saint-Camille, en plus de son église, compte également la chapelle Saint-Antoine qui offre un intérêt patrimonial.

maisons à loggia

Les maisons à loggia représentent également un élément distinctif que possède la Municipalité régionale de comté des Sources à l’égard du patrimoine architectural. La maison à loggia se caractérise précisément par cette loggia, un porche encadré d’une grande arche procurant une pièce abritée mais ouverte au grand air dans le pignon. Un autre élément souvent présent et corrélatif à l’évolution de ce type de maison réside dans la galerie qui occupe toute la façade du rez-de-chaussée.  Ce type de maison témoigne de la colonisation des Cantons-de-l’Est par les pionniers venus de la Nouvelle-Angleterre.

Selon une étude effectuée sur le sujet par le ministère de la Culture et des Communications en 1992, la Ville de Danville compte le plus grand nombre et la plus grande concentration de maisons à loggia des Cantons-de-l’Est. Toutes les maisons à loggia connues ou subsistantes à Danville furent érigées avant 1864. On compte également une maison à loggia dans le village du canton de Saint-Camille.

Patrimoine minier

Le développement de la Municipalité régionale de comté des Sources est étroitement relié à l’exploitation de l’amiante. Malgré cette forte influence, peu d’éléments patrimoniaux témoignent de cette présence plus que centenaire sur le territoire. Cette situation peut s’expliquer en partie par les nombreuses expansions du puits minier qui ont fait en sorte de détruire la totalité des premiers quartiers de la Ville de Val-des-Sources.

La MRC a également à cœur le développement de la culture.