Économie circulaire

L’économie circulaire est un concept intégré au cœur du développement économique de la MRC des Sources. Nous croyons que la circularité des ressources et la collaboration entre les acteurs locaux assureront la prospérité du territoire, dans une optique de développement responsable et de résilience. En ce sens, l’économie circulaire s’inscrit directement dans la vision de notre Agenda 21.

L’économie circulaire

Qu’est-ce que C’est?

L’économie circulaire est un modèle économique axé sur une meilleure utilisation des ressources dans une logique d’approvisionnent local et circulaire.

Plusieurs stratégies permettent la mise en place d’une démarche d’économie circulaire. C’est pourquoi, chacun de nos dossiers est évalué dans l’optique d’identifier les outils de circularité les plus adaptés.

Synergie Estrie

Origines de la démarche

La MRC des Sources porte le projet Synergie-Estrie depuis ses débuts en 2018, aux côtés de Sherbrooke Innopole. Premier exemple de collaboration régionale en économie circulaire, le programme a connu un vif succès dès son lancement. Aujourd’hui étendu à l’échelle des sept MRC de l’Estrie, ce projet d’accompagnement facilite l’implantation de stratégies en économie circulaire dans les entreprises estriennes.

Synergie Estrie, c’est :

  • Un réseau d’entreprises locales unies par des collaborations innovantes
  • Des échanges de matières et de ressources matérielles ou immatérielles
  • Des gains financiers et des bénéfices à la fois sociaux et environnementaux

À travers l’échange et la mutualisation des ressources locales, l’économie circulaire encourage une certaine forme d’autonomie, notamment en matière d’approvisionnement.

Services offerts :

  • Accompagnement
  • Conseil
  • Maillage

Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources (CIMMS)

Le Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources (CIMMS) est un centre de recherche affilié au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke, composante importante du Corridor sur les technologies vertes. Le Carrefour répond à un défi important pour le développement de la filière des écomatériaux, soit la recherche et le développement nécessaire à l’homologation des produits afin de leur assurer une place concurrentielle sur les marchés.

Laboratoire à la fine pointe de la technologie, le CIMMS a pour mission d’offrir des services de pilotage de procédés des domaines industriels, des matériaux innovants et miniers.

Quels avantages pour les entreprises du territoire?

  • Tester la faisabilité technique et scientifique des procédés à une étape de pré-commercialisation pour les entreprises.
  • Diminuer les coûts de cette étape pour les entreprises qui souhaitent tester des procédés pour la réalisation d’écomatériaux.
  • Permettre aux entreprises de s’associer à des chercheurs et des étudiants.
Des questions? Un projet?