Nos filières de développement

La région des Sources vit une période d’effervescence où s’opère une fascinante transformation. Au niveau entrepreneurial, le milieu est remarquablement fertile par son caractère créatif, diversifié et innovant.

Orienté collectivement par notre Agenda 21, nous développons ensemble, dans un esprit partenarial et collectif, un futur durable et résilient pour l’avenir de notre communauté.

7 filières

existantes et émergentes

La stratégie de développement économique de la MRC des Sources vise à guider le développement vers des filières porteuses qui maximisent l’essor et la diversification de l’économie de notre région.

Quelles soient existantes ou émergentes, nos filières sont de véritables phares pour le développement économique de notre territoire.

  • Transformation métallique
  • Production agricole spécialisée
  • Transformation agroalimentaire
  • Tourisme
  • Technologies environnementales
  • TIC
  • Ressources naturelles

Nos filières existantes

Transformation métallique

La grappe industrielle la plus importante de la MRC appartient au secteur de la fabrication et de la transformation métallique. Entreprises d’usinage et de soudage, fabrication de remorques, fabrication de produits à haute température… Nous avons l’expertise, la main-d’œuvre qualifiée et les infrastructures pour mener à bien des projets d’envergure.

Production agricole spécialisée

Avec sa prédominance agricole et forestière, la région des Sources possède un secteur primaire important qui fait la fierté de notre région. Au-delà de notre importante capacité de production laitière et de viande bovine, nos produits se démarquent sur le marché de la production en serre (tomates et fraises), l’acériculture ou encore la production de crosses de fougères.

Transformation agroalimentaire

Nous avons le savoir-faire et les ressources pour bâtir une filière prospère. Comprenant le plus important transformateur de canard au Canada, notre territoire se démarque également par l’émergence de la production fromagère, les produits du miel et la mise en place de circuits courts; résultats d’une synergie toujours grandissante entre les entreprises du territoire.

Tourisme

Le charme de notre territoire, l’ouverture de nos communautés ainsi que notre proximité avec plusieurs bassins urbains importants font de la Région des Sources une destination à haut potentiel touristique.

Nos filières émergentes

Technologies environnementales

Par notre souhait de trouver des solutions et de tendre vers une économie toujours plus faible en émission de carbone, la MRC des Sources a fait le choix de miser sur la filière des technologies environnementales comme vecteur de développement économique durable pour notre grand projet de diversification économique. Les écomatériaux, le Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources (CIMMS) ou encore le développement de la filière du chanvre, ne sont que quelques exemples de nos investissements dans un développement économique durable et technologique appuyé sur l’innovation, le savoir et la créativité.

Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Le développement du numérique sur notre territoire et au sein de nos entreprises est une priorité. La MRC des Sources a fait le pari de miser sur le multimédia numérique et l’industrie de l’audiovisuelle afin de faire émerger la filière numérique.

La mise en place du Hub numérique des Sources, du BEAM et du studio du rang 13 ne sont que quelques exemples de l’énergie que met notre équipe dans le développement de cette filière.

Ressources naturelles

Le territoire de la MRC des Sources dispose d’un potentiel plus grand que nature en termes de richesses naturelles et de minéraux stratégiques et critiques pour le Québec et le Canada. Avec plus de 350 millions de tonnes de résidus, composés entre autre de magnésium, de silice, de fer, de nickel, d’oxyde de calcium et de chrome, jamais un tel potentiel n’aura constitué autant d’opportunités au niveau du développement industriel.

La MRC des Sources est d’ailleurs un partenaire actif et un précieux collaborateur du milieu. Nous travaillons étroitement avec Alliance Magnésium et le Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources (CIMMS).

Le rendez-vous des écomatériaux

Le Rendez-vous des écomatériaux est un événement qui vise à mettre en commun les expertises françaises et québécoises en matière de construction durable. Il s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’industrie de la construction, afin de réfléchir ensemble aux opportunités d’affaires du secteur. En ce sens, il s’inscrit pleinement dans la Stratégie de diversification économique de la MRC des Sources.

Une initiative de la MRC des Sources, de Bourassa Maillé Architectes et du CD2E.

Vous avez un projet d’entreprise sur notre territoire?