Scroll Top

La MRC des Sources adopte une stratégie d’attractivité pour répondre aux enjeux de vitalité de son territoire

enfants-Exterieur

Val-des-Sources, le 13 janvier 2022 – Récemment, la MRC des Sources procédait à l’adoption de sa Stratégie globale d’attractivité territoriale, une planification cadre de son développement qui a pour objectif de consolider et d’améliorer le potentiel attractif de la Région des Sources.

Au terme de deux années de consultation, de collecte de données et de travail collaboratif, la MRC des Sources propose 19 priorités d’intervention visant à attirer de nouveaux résidents et de nouveaux travailleurs sur son territoire tout en améliorant le milieu de vie pour conserver les résidents et les étudiants actuellement établis dans la Région des Sources.

La Stratégie propose aussi des pistes d’actions pour répondre à de grands enjeux territoriaux dont la pénurie de main-d’œuvre, les enjeux de logements, le manque de places en services de garde pour ne nommer que ceux-là. Le document complet présentant la Stratégie globale d’attractivité territoriale peut être consulté sur le site web de la MRC des Sources dans la section « Documentation ».

Une démarche globale
Le terme « globale » dans Stratégie globale d’attractivité territoriale est très important puisqu’il exprime que cette stratégie se veut bien au-delà d’une démarche de communication ou de promotion. La Stratégie aura pour effet de transformer le milieu en utilisant ses forces. Elle mettra en lumière ce qui nous rend uniques comme territoire et nous aidera à attirer des gens qui souhaitent participer à cette expérience collective.

Un outil pour soutenir la vitalité du territoire
La Stratégie globale d’attractivité territoriale est issue de l’Agenda 21 des Sources, une planification stratégique qui met le développement durable de la communauté au premier plan. Elle s’appuie sur la réalité actuelle du milieu et cherche à bonifier et à promouvoir certains aspects qui suscitent la fierté et qui répondent aux aspirations des citoyens et des travailleurs. Travailler sur l’attractivité d’un territoire c’est œuvrer à transformer un milieu pour en assurer sa vitalité sur plusieurs années.

Grâce à la MRC des Sources, à la SADC des Sources et à la Table du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, c’est un montant de 200 000 $ qui a été investi pour amorcer la structuration de cette stratégie et qui servira à la première phase de déploiement de cette dernière.

Les étapes à venir
Dans les prochains mois, la MRC des Sources procédera au lancement de la nouvelle marque régionale Région des Sources qui a été développée dans le cadre du volet positionnement de la Stratégie globale d’attractivité territoriale. De plus, une tournée des conseils municipaux et des partenaires du milieu sera réalisée en 2022 afin d’amorcer le déploiement de ce projet collectif.

-30-

 

Source :
Johanie Laverdière
Directrice du développement des communautés
et relations publiques
MRC des Sources
Tel. 819 674-5175
jlaverdiere@mrcdessources.com