De nouveaux outils pour faire connaître le caractère unique de la Région des Sources

Logo Région des Sources

Val-des-Sources, le 16 février 2022 – Familial et communautaire, festif et convivial, créatif et précurseur, aventureux et calme sont tous des traits de caractère dans lesquels se retrouveront celles et ceux qui habitent la Région des Sources. Au terme de deux années d’introspection et de travail collaboratif, la Région des Sources se montre aujourd’hui sous ses nouveaux habits.

En effet, les acteurs de la région souhaitaient se doter d’un outil commun, une marque partagée, pour unifier leurs efforts de rayonnement du territoire de la MRC des Sources. Cet exercice visait d’abord à faire ressortir les éléments qui structurent notre ADN – notre projet commun et les valeurs qui guident nos choix – afin d’appuyer le développement de notre territoire et de canaliser nos efforts de positionnement dans l’échiquier national. Cet exercice s’inscrit aussi en complémentarité avec les démarches d’attractivité des Cantons-de-l’Est réalisées par Vision attractivité.

Une toute nouvelle image de marque a été développée pour traduire cet exercice identitaire. Nous avons souhaité transposer notre caractère territorial en mots et en images pour mieux exprimer la flamme qui nous soulève lorsqu’on contacte le potentiel de la Région des Sources au fils de nos rencontres.

« La Région des Sources est un territoire à dimension humaine qui ne laisse personne indifférent. C’est un endroit parfait pour élever des enfants dans un environnement riche de sens, où l’on prend soin des gens et de la terre », affirme Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de Val-des-Sources. « Avec la nouvelle marque, on voulait montrer l’essence de ce qui nous rassemble et de ce qui suscite déjà l’intérêt de plusieurs. »

L’année 2022 nous permettra d’élaborer plusieurs outils permettant d’agrémenter les efforts de rayonnement des acteurs du territoire. Un site web dédié à propulser la marque régionale sera lancé sous peu. D’ici là, plusieurs outils de base sont partagés à la communauté de la Région des Sources afin qu’elle s’approprie, à son rythme, cette nouvelle identité territoriale. Le matériel peut être facilement téléchargé à partir de ce site web, dans la section Documentation/Développement des communautés.

Afin d’améliorer la notoriété de la région à l’extérieur du territoire, une refonte complète des plateformes numériques de la Région des Sources est aussi en opération. La page Facebook sera revampée, le compte YouTube dynamisé, plusieurs nouveaux contenus seront élaborés pour partager les éléments distinctifs de la région et seront diffusés sur le compte Instagram Région des Sources. Les citoyens et les organisations qui souhaitent contribuer à la création de ce contenu sont invités à identifier la Région des Sources dans leurs publications que nous nous ferons un plaisir de partager.

En terminant, la refonte de l’image territoriale s’inscrit dans l’une des priorités de la Stratégie globale d’attractivité territoriale et est en ligne directe avec plusieurs objectifs de l’Agenda 21, dont ceux de soutenir l’expression d’une identité locale et l’attraction de nouveaux résidents.

Sources :

Johanie Laverdière

Directrice du développement des communautés
et relations publiques

MRC des Sources

Tel. 819 674-5175
jlaverdiere@mrcdessources.com