Le développement durable au cœur du nouveau Schéma d’aménagement de la MRC des Sources

Wotton

Val-des-Sources, le 3 février 2022 – Avec les changements législatifs des différents gouvernements et les projets d’envergure qui ont vu le jour sur le territoire des Sources, il apparaissait pertinent de procéder à la refonte du Schéma d’aménagement de la MRC des Sources afin d’y intégrer officiellement la vision de l’Agenda 21 portée par la région.

Au terme de cinq années de consultation, de collectes de données, de travail collaboratif et de processus réglementaires, la MRC des Sources a reçu tout récemment la lettre du gouvernement du Québec officialisant l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement durable. Document cadre pour le développement de la région, le nouveau Schéma d’aménagement incarne les volontés de développement durable et positionne ceux-ci sur l’ensemble du territoire. Le Schéma fait, entre autres, état des usages permis sur le territoire et des grandes activités pouvant y être pratiquées, en plus de présenter les normes de conservation, de protection et de mise en valeur des ressources de la MRC. Il sert aussi d’aiguillage aux équipes municipales afin de guider l’élaboration de leurs plans d’urbanisme et de baliser les pratiques entourant l’émission de permis, le lotissement et le zonage.

« Avec l’adoption du Schéma d’aménagement et de développement durable, l’intention de la MRC n’est pas de créer un aménagement uniforme, mais d’encourager l’expression des ‘’couleurs locales’’ afin de bâtir un territoire harmonieux et durable qui soit adapté aux particularités des collectivités », mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville de Val-des-Sources.

Le nouveau Schéma est disponible pour consultation dans la section « documentation » du site Web de la MRC des Sources à l’adresse www.mrcdessources.com.

-30-

Sources :

Johanie Laverdière

Directrice du développement des communautés
et relations publiques

MRC des Sources

Tel. 819 674-5175

jlaverdiere@mrcdessources.com