Gestion de la forêt
Afin de protéger et encadrer l’exploitation des forêts du territoire, la MRC des Sources s’est dotée du Règlement no 158-2008 relatif à la protection des milieux forestiers.
Ainsi, tous les propriétaires doivent demander un permis à leur municipalité pour toute coupe de bois, même s’il s’agit, par exemple, de l’aménagement d’un sentier ou de l’abattage d’arbres morts.
Si vous souhaitez abattre des arbres, contactez votre municipalité locale pour vérifier si un permis est requis.
La MRC des Sources est présentement en révision du règlement d’abattage et a présenté à la population le Projet de règlement 283-2024 encadrant les activités forestières sur le territoire de la MRC des Sources. Pour plus d’informations sur le Projet de règlement, veuillez consulter la foire aux questions : https://mrcdessources.com/questions-frequemment-posees-concernant-le-projet-de-reglement-283-2024-encadrant-les-activites-forestieres-sur-le-territoire-de-la-mrc-des-sources/
Table de gestion intégrée des ressources et du territoire
La MRC des Sources siège à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de l’Estrie. La mission de la TGIRT est de sensibiliser la population estrienne aux différentes réalités associées à la gestion des terres publiques en Estrie. Sous la guidance de la MRC du Haut-Saint-François, un comité multisectoriel participe activement à l’atteinte de ces objectifs.