Gestion de la forêt
À différentes échelles de perception, les forêts dominent les paysages de la MRC des Sources. Elles occupent plus du deux tiers du territoire et à ce nombre pourrait être ajoutée la contribution de la forêt urbaine. Cette prépondérance de la couverture et de l’occupation forestière est un atout important pour la MRC des Sources : les forêts fournissent une panoplie de services écologiques dont le territoire tire de nombreux bénéfices.
L’aménagement forestier augmente la valeur des propriétés et les sous-produits du bois contribuent au dynamisme économique du milieu rural et urbain. Les forêts sont aussi des habitats qui, lorsqu’ils sont préservés et bien aménagés, sont des lieux privilégiés pour s’adonner à des activités récréatives dont les retombées économiques ne sont pas à négliger.
Règlement encadrant les activités forestières sur le territoire
Afin d’assurer le maintien de la vocation forestière des territoires forestiers dynamiques et pour favoriser une exploitation diversifiée des multiples ressources de la forêt, la MRC des Sources s’est dotée d’un règlement encadrant les activités forestières. En plus d’assurer la conservation de la vocation forestière du territoire, le règlement vise aussi à :
- Assurer le développement durable de la forêt en adéquation avec les planifications stratégiques du territoire,
- Assurer l’applicabilité des dispositions du règlement par les instances locales,
- Permettre la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers du territoire forestier,
- Favoriser la protection des milieux sensibles.
Table de gestion intégrée des ressources et du territoire
La MRC des Sources siège à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de l’Estrie. La mission de la TGIRT est de sensibiliser la population estrienne aux différentes réalités associées à la gestion des terres publiques en Estrie. Sous la guidance de la MRC du Granit, un comité multisectoriel participe activement à l’atteinte de ces objectifs.