Une nouvelle méthode de collecte optimisée des plastiques agricoles est instaurée dans la MRC des Sources

communique-mrc-des-sources-recylage-parsoa-khorsand

Val-des-Sources, le 26 mars 2021 – La MRC des Sources et six de ses municipalités participeront au projet d’uniformisation de la méthode de collecte des pellicules plastiques agricoles avec l’utilisation de conteneurs à chargement avant dès la fin de l’année 2021. Cette décision a été prise afin d’optimiser et de faciliter la récupération des plastiques par les producteurs et le collecteur.

Avec cette initiative propulsée par Synergie Estrie, les organisations municipales maximiseront les quantités de matières récupérées par les entreprises du territoire. Il est estimé que lorsque le projet sera complètement concrétisé, la région des Sources récupérera jusqu’à 100 tonnes de pellicules plastiques agricoles par année. Ces matières seront ensuite intégrées dans un processus de valorisation dans une optique d’économie circulaire.

« Le projet présenté aujourd’hui répond à un besoin identifié par le milieu et il est adapté à un territoire densément agricole comme celui des Sources. Il permettra de desservir 120 producteurs répartis dans les six municipalités participantes », souligne Jocelyn Dion, responsable des dossiers environnementaux pour le conseil de la MRC des Sources et maire de Wotton.

Implanté en 2017 à Danville, la collecte par conteneur s’est montrée concluante et maintenant l’ensemble des municipalités intéressées ont décidé d’harmoniser leur méthode de collecte passant de l’utilisation des sacs aux conteneurs. De cette manière, elles contribueront toutes à bonifier le gisement de matières disponibles pour la valorisation, tout en simplifiant la manutention des plastiques pour les producteurs.


Source :
Karine Thibault
Coordonnatrice économie circulaire
MRC des Sources / Synergie Estrie
Tel. 819 588-2297
kthibault.mrcdessources@synergieestrie.com