18 mars 2021

Les municipalités de la MRC des Sources concluent une entente pour le déploiement d’internet haute vitesse avec Cooptel


Retour aux nouvelles

Val-des-Sources, le 19 mars 2021 –  Afin d’assurer un accès internet haute vitesse par fibre optique à tous les résidents de la région des Sources, les sept municipalités du territoire ont décidé de conclure une entente avec la coopérative estrienne Cooptel.

Après avoir réalisé plusieurs étapes d’identification des enjeux locaux de connectivité et avoir analysé différentes propositions technologiques, les élus de la MRC des Sources en sont arrivés à la conclusion que le déploiement d’un réseau internet par fibre optique était la meilleure option pour répondre aux réalités économiques, sociales et géographiques de la région des Sources.

Après avoir reçu une proposition intéressante de l’entreprise Cooptel, les élus de la MRC des Sources ont décidé de se donner les moyens d’avoir un réseau internet haute vitesse performant, résilient et pérenne. De ce fait, les sept municipalités de la MRC des Sources ont signé une entente avec Cooptel pour s’assurer que la fibre optique sera déployée dans l’ensemble de leur municipalité.

« Nous avons décidé d’affirmer notre autonomie locale et de saisir l’occasion que nous présentait Cooptel. L’accès à internet haute vitesse est un service de proximité pour nos citoyens et c’est la responsabilité des municipalités de faire tout en leur pouvoir pour offrir des infrastructures de qualité à leurs citoyens aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures », affirme Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de Val-des-Sources.

Grâce aux équipes de Cooptel, qui sont réputées pour être les plus rapides pour effectuer le déploiement terrain de leur réseau, l’ensemble des citoyens de la MRC des Sources devraient avoir accès à un service internet haute vitesse par fibre d’ici 21 mois.

« Nous sommes excessivement fiers de déployer la fibre optique à la maison dans la MRC des Sources. La fibre coopérative s’étend, et ce, pour notre plus grand bonheur. Nous sommes assurés que les citoyens apprécieront notre service d’excellence à prix coopératif », affirme Marie-Eve Rocheleau, directrice générale de Cooptel.

De plus, la collaboration est excellente entre la MRC des Sources et l’entreprise Cooptel. Cette dernière comprend bien les réalités et demandes du territoire et les solutions proposées sont en adéquation avec les choix locaux. « Pour les maires de la MRC, le plus important est d’offrir un service de qualité à tous les citoyens et pas juste aux citoyens ‘’payants’’ pour un fournisseur », déclare Hugues Grimard. « Nous avons aussi plusieurs entreprises agricoles sur notre territoire et nous voulons leur permettre de faire croître leur entreprise en intégrant l’automatisation. Cooptel a très bien compris nos demandes et nous avons obtenu une entente à l’image des aspirations que nous avons pour notre région ».

« Ce sont ces partenariats qui font en sorte qu’en tant que coopérative nous redonnons à nos membres depuis plus de 75 ans. Le développement de la fibre optique à la maison est notre mission et le partenariat avec les municipalités de la MRC est un projet très motivant à réaliser pour nous », souligne Marie-Eve Rocheleau.


Sources :   

Johanie Laverdière                                                             
Directrice du développement des communautés MRC des Sources
819 674-5175                                                                
jlaverdiere@mrcdessources.com

Marie-Eve Rocheleau
Directrice générale Cooptel
450 532-5656 poste 1029
mrocheleau@cooptel.coop