La MRC des Sources souhaite informer sa population qu’elle chapeaute actuellement une étude de potentiel archéologique sur son territoire afin de mieux répondre aux demandes d’aménagement de ce dernier. L’étude est réalisée par l’équipe du Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et comprends deux volets de recherches principaux : le potentiel archéologique du territoire et une étude sur son occupation et son utilisation.
Afin d’évaluer le potentiel archéologique d’un secteur, il est nécessaire de visiter les zones d’intérêts pour faire un constat de l’état des lieux. Cette étape permet de déterminer ensuite si les secteurs d’intérêt peuvent devenir une zone de potentiel archéologique et donc susceptible de contenir des vestiges archéologiques associés à des occupations plus ou moins anciennes. Cette étape de recherche ne demande aucune intervention physique (trous de sondages ou fouille) autre qu’une visite pour marcher dans les secteurs afin d’en avoir un meilleur aperçu. Ainsi, des archéologues du Bureau du Ndakina se déplaceront dans la MRC afin de réaliser ces visites au cours de l’été, entre les mois de juillet et août.
Comme le territoire visé se situe presque entièrement en terres privées, la MRC des Sources et ses partenaires espèrent pouvoir compter sur la collaboration des propriétaires lors du passage de l’équipe de recherche. Celle-ci serait dûment identifiée et disposée à répondre aux questions des citoyens.
La MRC des Sources vous remercie de votre collaboration!