Scroll Top

Repreneuriat de la Broderie Magister : le parcours d’Alain Gagnon

FamilleGagnon_BroderieMagister

Œuvrant dans le domaine des enseignes depuis son adolescence, Alain Gagnon est un entrepreneur polyvalent, novateur et débrouillard. Ayant travaillé dans plusieurs compagnies avant d’avoir sa propre entreprise, il développe plusieurs compétences complémentaires à son métier, comme le pliage de métal, la soudure, la peinture au fusil, la vente, l’installation d’enseignes, la réparation d’enseignes et même la conduite de véhicules lourds.  

En 1995, Alain choisit de démarrer son entreprise : il travaille de jour chez Ateliers Beauchemin et effectue des contrats de réparation et d’installation d’enseignes le soir. Pendant l’année 2000, une opportunité à Victoriaville se présente afin d’être chef d’équipe. Voyant la possibilité d’améliorer ses compétences en tant que gestionnaire d’une équipe, il œuvre au sein de cette entreprise pendant 5 ans tout en effectuant des contrats pour son entreprise grandissante.  

C’est donc en 2005 qu’il quitte ses fonctions pour se consacrer uniquement à son entreprise. Aujourd’hui, Alain peut compter sur six employés et sur des équipements à la fine pointe de la technologie. L’entreprise Enseignes A. Gagnon offre maintenant plusieurs services comprenant les enseignes, le lettrage, l’impression grand format, du graphisme, la gravure ainsi que les articles et vêtements promotionnels.  

L’entrepreneuriat, une affaire de famille 

En 2022, la fibre entrepreneuriale d’Alain l’apporte vers un nouveau projet : le rachat de la Broderie Magister, une entreprise spécialisée en broderie industrielle située à Val-des-Sources.  

Voyant l’opportunité d’initier ses enfants à l’entrepreneuriat, Alain décida d’ouvrir sa propriété entrepreneuriale à sa famille. Une vraie opération de la relève s’est alors enclenchée afin de permettre à trois de ses enfants, âgés de 20 à 26 ans, de participer à ce projet avec lui. Avec l’aide de la MRC des Sources, de la caisse Desjardins et de la SADC des Sources, la famille Gagnon a pu acquérir la Borderie Magister et ainsi permettre le maintien d’un savoir-faire unique dans la Région des Sources. 

Installée dans le parc industriel de Val-des-Sources depuis 1993, l’entreprise de broderie industrielle Broderie Magister est la seule de ce genre dans la Région des Sources. Faisant partie d’un marché où se trouvent seulement quelques concurrents, la Broderie Magister offre ainsi une expertise unique à plusieurs entreprises estriennes. Sa fermeture aurait pu obliger sa clientèle à s’approvisionner dans la région de Montréal ou de Québec.  

La MRC des Sources est heureuse d’avoir pu contribuer à ce projet avec un financement de 90 000 $ en plus de la contribution de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) des Sources ainsi que de la caisse Desjardins des Sources.  

Vous avez un projet entrepreneurial?

Contactez l’un de nos conseillers en entreprise au 819 879-6661.  

Pour plus d’informations sur les services aux entrepreneurs : https://mrcdessources.com/developpement-economique/services-aux-entrepreneurs/