Scroll Top

Poursuite de l’étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles dans la Région des Sources

Informations

La firme Stratzer a été mandatée afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles dans la Région des Sources. Débutée en mai, cette étude se poursuivra du 4 au 20 août 2025.  

Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette étude permettra à la MRC des Sources d’obtenir une vision d’ensemble des différentes matières qui sont jetées. 

Pour ce faire, un camion procédera au ramassage des ordures, du recyclage et du compost dans les municipalités de la MRC des Sources selon le calendrier de collecte. Les bacs collectés seront choisis aléatoirement par l’entreprise mandatée. Cette étude n’est pas une inspection, aucune amende ou commentaire ne seront émis après le passage du camion. 

Afin d’obtenir des résultats concrets et fiables, la MRC des Sources demande aux citoyens et citoyennes de ne pas changer leurs habitudes de consommation et de tri des déchets pendant cette période. De plus, pour permettre le bon déroulement de l’étude, nous demandons aux citoyens et citoyennes de placer leurs bacs adéquatement en bordure de rue. 

Pour toutes questions concernant cette étude, les citoyens et citoyennes sont invités à contacter la MRC des Sources au 873 500-2456 ou par courriel au cstonge@mrcdessources.com.  

À propos du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 

Adopté par le conseil de la MRC des Sources en 2024, le PGMR 2024-2031 vise l’atteinte des cibles établies par le gouvernement du Québec. Mis en œuvre par la MRC, les municipalités ainsi que les parties prenantes, le PGMR vise à réduire l’impact environnemental, à favoriser le recyclage et la valorisation des matières résiduelles ainsi qu’à sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver notre environnement.