Scroll Top

Un nouveau fonds de près de 1 M$ pour soutenir les entreprises de la MRC des Sources

FLS-des-Sources (Demo)

Le jeudi 18 janvier 2018 – La MRC des Sources et ses partenaires, Fonds locaux de solidarité FTQ, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la Caisse Desjardins des Sources, sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de près de 1 million de dollars visant à soutenir les entreprises oeuvrant sur le territoire de la MRC des Sources.

La mise en place du nouveau fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée ce matin en la présence de madame Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), de monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos, de monsieur Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester et représentant la FQM, de monsieur Éric Desaulniers, directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ, et de monsieur Marc-André Letendre, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Sources.
Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC et de Desjardins, contribuant pour une somme de 50 000 $ chacun.

« Je suis extrêmement heureux de constater le soutien de ces partenaires d’envergure dans la mise en place de ce nouveau levier financier pour la région. Comme nous, ils croient au potentiel des entrepreneurs des Sources. Nous avons maintenant tous les atouts en main pour faire prospérer notre territoire », a soutenu le préfet, monsieur Grimard.

« Cela fait maintenant plus de 25 ans que dure cette belle collaboration entre la FQM et le Fonds de solidarité FTQ, qui a permis la création des fonds locaux de solidarité. C’est un partenariat dont nous pouvons tous être très fiers. Notre contribution est rendue possible grâce à la mesure de 3,5 millions de dollars mise en place par le gouvernement du Québec pour déployer le réseau des FLS dans les régions non couvertes jusqu’à maintenant », a déclaré monsieur Lionel Fréchette, représentant de la FQM.

« Né d’un partenariat entre le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités, le réseau des Fonds locaux de solidarité est un modèle de développement économique local qui a fait ses preuves. Les entrepreneurs de la MRC des Sources qui ont des projets ambitieux et audacieux ont maintenant accès aux FLS pour le financement de leur PME en démarrage et en croissance », a poursuivi monsieur Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

« Desjardins est fier de s’associer à la MRC des Sources et à Fonds locaux de solidarité FTQ afin de permettre la mise en place d’un nouveau fonds d’investissement pour les entrepreneurs. La Caisse des Sources priorise le développement local et l’investissement dans les entreprises d’ici afin de jouer un rôle majeur en tant que partenaire économique du territoire », a mentionné monsieur Letendre de Desjardins.

Le FLS, par son effet de levier, complètera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources de financement comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.
Les demandes de financement peuvent être transmises dès maintenant auprès de la MRC des Sources.

– 30 –

Mme Johanie Laverdière
Agente de communication et de promotion
MRC des Sources
Bureau : 819 879-6661, poste 222
Courriel : jlaverdiere@mrcdessources.com