Scroll Top

Un nouvel élan pour la vision de développement agricole et forestier dans la région des Sources

communique-lancement-pdza-2021 (2)

Val-des-Sources, le 22 septembre 2021 – Après sept années de réalisations fructueuses et afin de tenir compte des nouvelles réalités du monde agricole et forestier dans le développement du territoire de la région des Sources, la MRC des Sources entame officiellement une démarche de révision de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

La révision du PDZA offre l’opportunité de se mobiliser de nouveau et de faire le point sur l’état des activités de la zone agricole dans la MRC des Sources. L’exercice permettra aussi d’ajouter de nouveaux éléments d’adaptation aux changements climatiques, une planification intégrée de la foresterie, l’agriculture de proximité, l’autonomie alimentaire et l’approfondissement du concept de MRC nourricière.

Réalisée en partenariat avec la Table de coordination agroalimentaire et forestière des Sources et avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires, la révision du PDZA des Sources permettra de présenter les retombées de 2014-2021 et d’identifier les actions à déployer dans les prochaines années pour atteindre la vision territoriale. Il s’agit d’un exercice de planification et de concertation avec les producteurs et acteurs du milieu agricole et forestier afin de mettre en œuvre des actions porteuses pour assurer le dynamisme et l’innovation de ses secteurs.

Sept années d’actions et de retombées pour le territoire

Les trois enjeux identifiés comme prioritaires dans la première mouture du PDZA des Sources étaient la relève, la planification et la multifonctionnalité du territoire et la transformation, la distribution et la mise en marché.

De l’ensemble des retombées des sept années, mentionnons notamment :

  • Le maintien, au sein de la MRC des Sources, d’une ressource dédiée à l’accompagnement des entreprises agricoles forestières additionné d’une politique qui encourage la relève agricole et le démarrage d’entreprises qui a permis de financer un montant global de
    813 600 $ en prêts, prêts sans intérêts et subventions, de 2015 à 2020.
  • L’implantation du service l’ARTERRE qui a permis deux transferts d’entreprises et une entente de prétransfert pour des agriculteurs non apparentés. Ces réalisations sont en ligne directe avec l’enjeu de relève agricole et de démarrage de nouvelles entreprises.
  • La réalisation du projet Caractérisation, qui a permis de sensibiliser 45 producteurs agricoles aux enjeux d’agroenvironnement. Ce projet a aussi permis de baliser 1 km de bandes riveraines élargies et de faire bénéficier une vingtaine de producteurs de
    services-conseils gratuits pour l’implantation de cultures de couverture.
  • La diffusion d’une campagne de promotion Je suis fier de mon agriculture locale s’appuyant sur cinq vidéos a permis de mettre en valeur la fierté et le savoir-faire des producteurs agricoles et des transformateurs, tout en mettant de l’avant les produits de la région des Sources. Les vidéos ont été vues un peu plus de 90 600 fois sur les réseaux sociaux.
  • L’implantation d’une offre de formation locale pour le D.E.P. en production animale qui a permis la création de trois cohortes d’étudiants à Val-des-Sources. Cette action visait à répondre aux enjeux de main-d’œuvre et de relève dans les entreprises de la région des Sources.

L’identité visuelle du PDZA fait peau neuve

Lors de l’activité de lancement de la démarche de révision du PDZA, la MRC des Sources a présenté la nouvelle identité visuelle de la deuxième mouture du Plan. Cette identité permettra d’identifier facilement les différentes actions qui découleront de cet exercice de planification. Le logo choisi par la MRC des Sources représente de jeunes pousses, qui font référence aux pousses arbustives et maraîchères. Le trio de pousses rappelle aussi la collectivité, le « faire ensemble » et la concertation. Le paysage de cantons vient ancrer la MRC dans son territoire régional, c’est-à-dire les Cantons-de-l‘Est, en référence aux modelés de paysages dans lesquels s’incrustent les
« Sources » d’eau.

Puisque l’exercice de révision du PZDA repose sur la mobilisation des acteurs économiques, agricoles et forestiers de la MRC des Sources, les agriculteurs du territoire seront invités très prochainement à participer à différentes activités afin de partager les réalités qu’ils viennent quotidiennement ainsi que les enjeux qui les préoccupent.

– 30 –

Sources :

Johanie Laverdière

Directrice du développement des communautés et relations publiques

MRC des Sources

Tel. 819 674-5175

jlaverdiere@mrcdessources.com

Information technique :

Emilie Lapointe

Chargée de projet en développement agricole et forestier

MRC des Sources

Tel. 819 879-6661 poste 233

elapointe@mrcdessources.com

Lancement du PDZA 2021