Scroll Top

Une vision à long terme pour le Parc régional du Mont-Ham

montHam (7 sur 8)-min

La MRC des Sources est heureuse de lancer le tout nouveau Plan d’aménagement et de gestion du Parc régional du Mont-Ham, planification balisant les grands axes de développement du Parc pour les cinq prochaines années. Avec cette nouvelle planification, trois secteurs seront développés au cours des prochaines années: le secteur du Lac à la truite, de la plaine humide ainsi que le secteur de la forêt de Ham. De plus, des efforts seront déployés afin de bonifier l’expérience de randonnée et d’hébergement dans le secteur du Mont Ham.

Réunion des collectivités

Le Plan d’aménagement et de gestion est d’ailleurs l’œuvre d’une étroite collaboration de plus de 10 ans entre la MRC des Sources et W8banaki. En plus d’avoir pris part à l’élaboration du Plan, W8banaki détient également un siège au conseil d’administration de la corporation Développement du Mont-Ham, leur permettant ainsi de participer activement à la gestion des opérations du Parc.

« Puisque les deux organisations partagent plusieurs priorités communes telles que le développement économique des communautés et la réalisation d’actions en lien avec le développement durable, cette collaboration est un incontournable pour le territoire des Sources. Il s’agit d’un partenariat naturel qui permet aujourd’hui la mise en valeur du patrimoine abénakis en plus de permettre un rapprochement culturel entre deux communautés. » – Jean Roy, conseiller de la Ville de Val-des-Sources et porteur des dossiers en tourisme et culture.

Valorisation et sauvegarde de nos ressources

Lors de l’exercice d’élaboration du nouveau Plan d’aménagement et de gestion du Parc, la richesse de la biodiversité du lieu s’est avérée être un élément significatif. De ce fait, il a été choisi de le mettre au premier plan dans le développement d’actions de sensibilisation et d’enseignement. Favorisant la conservation de l’intégrité des milieux naturels, cette approche permet aussi aux communautés de profiter de la nature ainsi que de ses bienfaits.

Une montagne de plus en plus fréquentée

Maintenant un attrait touristique incontournable des Cantons-de-l’Est, le Parc régional du Mont Ham a accueilli 51 000 visiteur·euse·s pendant l’année 2022, représentant ainsi une augmentation de 20 % comparativement à l’année 2019[1]. Avec l’asphaltage de la route 257, rendant l’accès au Parc plus facile, ainsi que le développement projeté de ces nouveaux secteurs, la MRC des Sources a confiance que cette tendance se maintiendra. Cette nouvelle mouture du Plan d’aménagement et de gestion permettra d’ailleurs de charmer de nouveaux touristes et aura les retombées espérées pour la communauté des Sources.

 

[1] Les années 2020 et 2021 ne sont pas considérées comme des comparatifs fiables en raison du contexte exceptionnel de COVID-19.