Scroll Top

Des p’tits pieds bien au chaud

Des p'tits pieds bien au chaud. (Demo)

Asbestos, 13 janvier 2015 – Depuis 2009, quand l’hiver approche, le Collectif d’Action Contre la Pauvreté de la MRC des Sources déploie son projet « Bottes d’hiver ». Avec l’appui financier de Caritas Estrie, de la Fondation Laure Gaudreault et de la précieuse collaboration de L’Essentiel des travailleurs, ce projet permet d’offrir une paire de bottes d’hiver de très bonne qualité, à des enfants de milieux défavorisés, au coût de 10 $ seulement pour le parent.

Le projet aide les enfants âgés de 3 à 12 ans. « Comme le budget est limité, un enfant ne peut recevoir l’aide plus d’une fois dans sa vie, mais une famille nombreuse peut faire plus d’une demande au fil des ans, raconte Lucie Cormier, agente de développement au Collectif d’Action Contre la Pauvreté. Aucune publicité n’est d’ailleurs faite lorsque vient le temps de trouver preneur, poursuit-elle. Ce sont les intervenants du milieu communautaire, du CIUSSS, des services de garde et des écoles qui reçoivent la nouvelle, et c’est eux qui réfèrent les familles. »

Donc, les intervenants réfèrent, l’agente contacte les parents, qui rencontrent celle-ci pour confirmer leur participation. Les parents et les enfants se rendent ensuite à l’Essentiel du Travailleur, qui envoie par la suite la facture au Collectif.

« Il me fait plaisir de prendre part à ce projet depuis quelques années, en offrant un rabais sur les bottes, mais aussi en conseillant les gens sur l’entretien des bottes ou sur les feutres qu’on peut changer, mentionne Mme Vaillancourt de l’Essentiel du travailleur. Les gens qui viennent chercher des bottes pour leurs enfants sont la plupart du temps très reconnaissants et je peux confirmer que le visage de la pauvreté est vraiment multiple, il y a de plus en plus de travailleurs pauvres. »

Sans toute cette belle collaboration, ce projet n’aurait pas eu lieu. Cette année c’est dix-huit paires de bottes qui ont été offertes. Grâce à la participation financière de la Fondation Laure Gaudreault, l’offre est bonifiée depuis deux ans d’une bonne paire de mitaines, ou d’un accessoire pour l’hiver que les enfants choisissent.

Connaissant les besoins criants de bien des gens pour combler leurs besoins de base, nous espérons que ce projet aura longue vie… et qu’il continuera de prendre de l’ampleur afin d’aider encore plus de familles.

– 30 –

[lubie-button external=”true” download=”true” link=”http://www.mrcdessources.com/wp-content/uploads/sites/3/2016/01/communiqu—13-janvier-2015-Des-ptits-pieds-bien-au-chaud.pdf”]Téléchargez le communiqué[/lubie-button]

Source :
Lucie Cormier
Agente de développement
CDC des Sources,
volet pauvreté et volet jeunesse
309 Chassé, Asbestos, Québec, J1T 2B4
819-879-6645, poste 238
lcormier@mrcdessources.com
info-cdc.blogspot.ca