Asbestos, 25 janvier 2015 – Au moment même où le gouvernement libéral tenait sa consultation pour une nouvelle politique jeunesse, les membres du comité de prévention et de concertation jeunesse finalisaient le plan stratégique jeunesse 2015-2018 de la MRC des Sources.
Vingt et un membres issus de différents milieux touchant la jeunesse participent activement aux rencontres du Comité de prévention et de concertation jeunesse. Depuis près d’un an, ces différents membres se sont penchés sur les problématiques touchant la jeunesse de notre MRC.
En commençant par nommer les problématiques vues sur le terrain, ce fût une excellente amorce pour faire le point sur ce qui s’offre comme services et ressources sur notre territoire. Ainsi, les vides à combler ont été rapidement identifiés.
« Nous avons travaillé sur les enjeux suivants : Santé et adoption de comportements sains et sécuritaires, La place de nos jeunes dans la société, Estime de soi des jeunes et Éducation, formation et emploi. Ainsi nous croyons que tous les aspects de la vie de nos jeunes de 5 à 35 ans sont touchés, explique Mme Lucie Cormier, agente de développement au Comité de prévention et de concertation jeunesse. »
Pour citer quelques exemples, les intervenants jeunesse de la MRC des Sources souhaitent travailler à outiller les jeunes pour faire face à certaines situations de la vie : l’intimidation, pratiques sexuelles sécuritaires, comportements à risque au volant… Il faut aussi laisser une plus grande place à nos jeunes et à leurs talents dans la société. Et dernier exemple d’action ciblée : Outiller les parents et les intervenants dans la lutte à la banalisation de la drogue.
Au-delà de l’austérité et des coupures, il est bon de se rappeler que la MRC des Sources continue de se mobiliser pour améliorer les différents aspects de nos générations futures. Le Comité de prévention et de concertation jeunesse, volet jeunesse de la CDC des Sources a à cœur le déploiement de l’Agenda 21 sur le territoire. Ce plan stratégique jeunesse rejoint d’ailleurs largement les finalités de l’Agenda 21, plus spécifiquement la cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations et l’épanouissement de tous les êtres humains.
Avec près de 70 actions ciblées pour les trois prochaines années, les membres du Comité de prévention et de concertation jeunesse ont par ce plan, crié haut et fort leur intérêt et leur motivation à créer un monde meilleur pour nos jeunes… ne reste qu’à trouver le financement pour mettre en place ces actions.
– 30 –
[lubie-button external=”true” download=”true” link=”hhttp://www.mrcdessources.com/wp-content/uploads/sites/3/2016/01/communiqu—25-janvier-2016-Nos-jeunes-au-coeur-de-nos-r–alisations..pdf”]Téléchargez le communiqué[/lubie-button]
[lubie-button external=”true” download=”true” link=”http://www.mrcdessources.com/wp-content/uploads/sites/3/2016/01/Planification-strat–giqu-jeunesse-2015-2018-FINALE.pdf”]Consultez le plan stratégique[/lubie-button]
Source :
Lucie Cormier
Agente de développement
CDC des Sources,
volet pauvreté et volet jeunesse
309 Chassé, Asbestos, Québec, J1T 2B4
819-879-6645, poste 238
lcormier@mrcdessources.com
info-cdc.blogspot.ca