Scroll Top

Initiatives en développement culturel – Appel à projets 2025

RegiondesSources_PJM (285)

Dans le cadre de son entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, la MRC des Sources lance un appel à projets afin de soutenir la réalisation de projets structurants et dynamisants en lien avec le développement de la culture sur son territoire. Une enveloppe de 21 000 $ sera disponible pour l’année 2025.

  • Organismes à but non lucratif, coopératives et organismes des réseaux de l’éducation exerçant leurs activités sur le territoire de la MRC des Sources ;
  • Villes et municipalités de la MRC des Sources ;
  • Conseil de bande d’une communauté autochtone ;
  • Une demande peut être effectuée par une entreprise privée culturelle ou un(e) artiste à condition d’être appuyé par un organisme qui répond aux critères mentionnés ci-haut.

Pour être admissibles, les projets doivent :

  1. Contribuer à l’atteinte d’au moins un des objectifs spécifiques aux axes de développement énoncés dans la Politique de développement culturel 2018-2026 de la MRC des Sources.
  2. Intégrer de la médiation culturelle, c’est-à-dire que le projet doit miser sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.
  3. Impliquer et/ou avoir un effet positif sur les citoyens d’au moins une municipalité de la MRC des Sources ;
  4. Produire une mise de fonds en argent correspondant à au moins 10 % du coût total du projet. Ce montant peut provenir du ou des promoteurs, d’un partenaire ou d’un commanditaire ;
  5. Correspondre à une aide financière ponctuelle (non-récurrente).
  6. Être complétés d’ici le 31 mars 2026.

Seront exclus, les projets :

  1. Ayant déjà obtenu une aide financière dans le cadre d’un appel à projets en culture de la MRC des Sources lors d’années précédentes ;
  2. Soutenant le fonctionnement courant d’un organisme ou relever d’activités récurrentes ;
  3. Qui ont été réalisés ou en cours de réalisation avant leur admissibilité au programme ;
  4. Qui ont reçu ou reçoivent du soutien pour ce projet dans un programme du ministère de la Culture et des Communications (MCC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) ou de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) ;
  5. Visant exclusivement le graphisme et l’impression de livres ou de brochures ;
  6. Visant exclusivement la tenue d’un événement protocolaire, d’activités de financement, la remise de bourses individuelles et de prix d’excellence ;
  7. Qui ne contiennent pas de notion de médiation culturelle.
  • Dépenses reliées à la coordination, à la réalisation et à la promotion du projet ;
  • Honoraires professionnels et/ou cachets d’artistes professionnels ou émergents ;
  • Coûts de location d’équipement et/ou de locaux nécessaire à la réalisation du projet ;
  • Coûts d’achat de matériel nécessaire à la réalisation du projet ;
  • Frais de transport.
  • Liées à la remise de bourses ou de prix d’excellence ;
  • Visant strictement un spectacle ;
  • Nourriture et boissons ;
  • Effectuées avant l’acceptation de la demande ;
  • Liées au fonctionnement de l’organisme ;
  • D’acquisition d’équipement majeur ou permanent ;
  • D’immobilisation, d’infrastructure, de restauration et de rénovation ;
  • Liées au financement d’une dette ou d’un remboursement d’emprunt à venir.

Un comité d’évaluation, composé de représentants du milieu et du ministère de la Culture et des Communications, évaluera les projets jugés recevables et admissibles et utilisera une grille d’analyse pondérée afin d’évaluer objectivement chaque projet, pour ensuite en faire une appréciation en fonction des critères de priorisation suivants :

  1. Qualité du projet (visibilité du projet, viabilité financière, collaboration du milieu, nombre de partenariats, réalisme du projet et du budget, structure et viabilité de l’organisme, etc.)
  2. Qualité culturelle du projet (innovant, utilise des ressources locales, visibilité des artistes et intervenants culturels d’ici, valorise la culture locale, développe la culture locale, expertise des promoteurs et artistes, pertinence par apport aux politiques culturelles, etc.)
  3. Effet structurant et retombées sur le milieu du projet (effets durables, génère concrètement de nouvelles activités, mobilisateur, multiplication des partenariats, peut engendrer des retombées sur la carrière d’artistes locaux, vise le développement durable, etc.)
  4. Qualité du volet de médiation culturelle (originalité de l’intervention, portée des interventions, nombre de personnes touchées, qualité des intervenants, etc.)

Le comité d’évaluation recommandera les projets retenus et la répartition des montants au conseil des maires de la MRC des Sources qui rendra la décision finale.

Les promoteur·rice·s désirant soumettre un projet sont invité·e·s à remplir le formulaire de demande et à le soumettre au plus tard le 18 juillet 2025 à Pierre-Luc Dusseault, chargée de projet en tourisme et culture, par voie électronique au pdusseault@mrcdessources.com.

Soutien technique et accompagnement (expertise-conseil) :

Le promoteur qui demande un soutien dans le cadre de l’appel à projet est en droit de s’attendre à recevoir le soutien, les conseils et l’aide technique appropriée à son projet. À cet égard, la MRC assure ses services par l’entremise de ses ressources professionnelles.

Le soutien technique vise à :

  • Accompagner le promoteur à réaliser son montage financier selon un modèle adapté au projet;
  • Valider, avec les promoteurs, la faisabilité, l’aspect légal et la viabilité du projet;
  • Appuyer le promoteur dans les différentes étapes menant à la réalisation de son projet;
  • Référer le promoteur à des services spécialisés (artistes, organismes, etc.).

Le soutien technique est offert par Pierre-Luc Dusseault, chargée de projet en tourisme et culture à la MRC des Sources. Il peut être joint par voie électronique à pdusseault@mrcdessources.com.

  • 19 juin 2025 : Ouverture officielle de l’appel à projets
  • 18 juillet 2025 : Fermeture de l’appel à projets
  • 4 au 12 août 2025 : Analyse des projets reçus
  • 21 août 2025 : Annonce des projets soutenus par courriel et acheminement des lettres officielles
  • 31 mars 2026 : Date limite pour la fin des projets et la reddition de compte

Pour toutes questions, veuillez contacter Pierre-Luc Dusseault par courriel au pdusseault@mrcdessources.com ou par téléphone au 873 500-2482.

PARTENAIRES