Scroll Top

Hommage à Hugues Grimard pour ses années de contribution à titre de président de la Table des MRC de l’Estrie

Table_MRC_Estrie

Aujourd’hui s’achève la présidence de M. Hugues Grimard à la Table des MRC de l’Estrie. Que de défis ont été réalisés durant ces huit dernières années. M. Grimard a d’abord participé activement à la reconstruction des liens interterritoriaux après la fermeture de la Conférence régionale des élus de l’Estrie en 2015. Tout était à refaire pour instaurer, avec ses collègues préfets, maires et mairesses, de nouvelles priorités régionales et une instance de concertation renouvelée.

Avec la reconnaissance des MRC et des municipalités comme gouvernements de proximité en 2017, les territoires de l’Estrie se sont vus confier de nouvelles responsabilités et M. Grimard a participé à plusieurs discussions intergouvernementales visant à arrimer les priorités de l’Estrie à celles des ministères. Homme travaillant et dévoué, M. Grimard a défendu les aspirations de ses collègues de l’Estrie à de nombreuses occasions. Sous sa présidence, différents projets de plein air, d’innovation, de développement agricole et de soutien au développement économique ont vu le jour.

En 2021, il a participé activement à l’accueil de deux nouveaux territoires, Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska, au sein de l’Estrie. Porté par un souci de cohérence et un désir d’efficacité administrative entre les différents paliers gouvernementaux, M. Grimard a su conserver l’unité et la bonne collaboration au sein de la Table des MRC de l’Estrie malgré ces changements.

La dernière partie de son mandat à titre de président de la Table des MRC de l’Estrie, soit entre 2021 et 2023, a été consacrée notamment à la structuration d’une équipe administrative régionale et à l’élaboration d’ententes sectorielles de développement. Ces dernières visaient à favoriser un travail transversal des territoires estriens sur de grandes thématiques priorisées par les élus telles que la culture, le développement bioalimentaire et l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’ensemble du Conseil de la MRC des Sources et les employés de son administration tiennent à rendre hommage à M. Grimard pour tout le travail accompli lors de son mandat régional. M. Grimard poursuit son travail à titre de préfet de la MRC des Sources, poste qu’il occupe depuis 12 ans déjà. Il participera encore à la Table des MRC de l’Estrie, mais sous un nouveau chapeau dorénavant.

Nous soulignons aussi la fin du mandat de président de la Table des directeurs généraux de l’Estrie de M. Frédéric Marcotte, directeur général de la MRC des Sources. Il a accompagné M. Grimard à la Table des MRC de l’Estrie durant ces huit dernières années et l’a soutenu dans la réalisation des projets déployés.