Scroll Top

Encouragez l’achat local, achetez vos légumes frais près de chez vous

circuit_des_saveurs_7901 (Demo)

Asbestos, lundi 15 juin 2015 – Que ce soit pour des raisons de solidarité par rapport aux producteurs de sa région, de sa communauté ou la préoccupation du chemin parcourue entre le lieu de production et le lieu de consommation, l’achat local revêt, pour chacun d’entre nous, des concepts bien différents. La MRC des Sources encourage les consommateurs à privilégier quotidiennement la fraîcheur et la qualité des produits maraîchers offerts par les producteurs de la région des Sources.

Outre le fait que plus un aliment est consommé près de la cueillette, plus vous vous assurez de sa qualité et de sa fraîcheur, l’achat local assure un apport économique et joue un rôle crucial sur le développement régional. Il ne faut pas oublier que la production agricole et la transformation alimentaire est un secteur économique majeur dans la MRC des Sources tant sur le plan de la création d’emploi, que sur la rétention des jeunes et que sur la création et le maintien des infrastructures. Économiquement, au Québec, un accroissement des ventes de l’industrie alimentaire de près de 1 % aurait un effet d’entrainement sur la création de près de 1 800 emplois directs ou indirects.

En ce sens, le conseiller au développement économique du secteur agroalimentaire et forestier de la MRC des Sources, M. Dominic Poulin, invite la population à développer le réflexe de s’alimenter localement : « Nos producteurs et productrices travaillent avec fierté pour vous offrir des produits de haute qualité, meilleurs au goût et plus nutritifs. Ces produits cultivés dans la région sont en accord avec les normes sanitaires, environnementales et sociales rigoureuses que nous avons au Québec. En s’approvisionnant directement chez nous, les consommateurs s’assurent de donner un coup de pouce à l’environnement et à l’économie locale. »

Les récentes adoptions au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et de l’Agenda 21 des Sources par la MRC rappellent que le défi est d’agir de manière responsable envers son environnement social, économique et naturel. Une foule d’occasions s’offrent aux consommateurs afin d’acheter localement. Kiosques à la ferme, autocueillette ou agrotourisme sont offerts dans plusieurs entreprises de la MRC des Sources. Il faut également savoir que l’an dernier, un marché public et trois marchés de villages étaient présents dans notre grande région.

À cet effet, les producteurs et productrices invitent la population à venir les rencontrer, à s’informer ou à acheter leurs produits dans la région. Certains de ces maraîchers et maraîchères font de la vente directe à des marchés tels que « Les petites pousses vert tendre » à la Mante du Carré à Danville, « la Ferme au Pied de Loup » au marché de Saint-Georges et à la Mante du Carré à Danville et « la Clé des Champs de Saint-Camille » au marché de Saint-Camille. Il est également possible de déguster des tomates de serre de chez « Savoura » à Danville. D’autres privilégient l’achat de paniers de saisons ou les kiosques à la ferme tel que « la Clé des Champs de Saint-Camille » de Saint-Camille , « la ferme au pied de loup » de Saint-Georges-de-Windsor, « la ferme BioProVieDence » de Danville, et « les Jardins Paysans » de Wotton.

Tous les détails concernant ces entreprises sont disponibles en ligne aux adresses suivantes : www.cle-des-champs.qc.ca, www.fermebioproviedence.com, http://www.jardinspaysans.com/, www.jardinsdejeannine.com/, www.fermeaupieddeloup.com,

Faire affaire avec son voisin, c’est gagnant à long terme, car chaque dollar investi localement est un dollar qui reste dans la communauté. Comme quoi les résidents de la MRC des Sources ont tous le pouvoir d’agir et sont en quelque sorte tous interdépendants.

circuit_des_saveurs_8038 circuit_des_saveurs_7860circuit_des_saveurs_8404

[spacer height=”15″]
[lubie-button external=”true” download=”true” link=”http://www.mrcdessources.com/wp-content/uploads/sites/3/2015/06/05-06-2015-communiqu—mara–cher.pdf”]Téléchargez le communiqué[/lubie-button]
[spacer height=”15″]

 

 

– 30 –

Source :
Dominic Poulin
Conseiller aux entreprises et au développement secteur agroforestier
Tel. 819-879-6661, poste 228
dpoulin@mrcdessources.com