La MRC des Sources dispose de fonds dont elle gère l’attribution et le suivi, selon les priorités annuelles et dans le respect de la vision de développement du territoire.
Fonds locaux d’investissement (FLI)
Le Fonds local d’investissement (FLI) permet d’investir dans des entreprises installées sur le territoire de la MRC des Sources et qui ont un impact sur la création ou le maintien d’emplois. Ce fonds s’adresse aux entreprises en démarrage, en expansion ou en consolidation, incluant celles de l’économie sociale et dont les objets s’inscrivent dans les orientations de la politique d’investissement. Il vise aussi à favoriser la relève au sein d’entreprises existantes.
Fonds de soutien aux entreprises (FSE)
Le Fonds de soutien aux entreprises (FSE) permet le soutien aux entreprises par une intervention ciblée, professionnelle ou financière, dans le but de contribuer à leur développement et à leur rentabilité. Divisé en deux volets, général et nouvel entrepreneur, cette intervention permet de soutenir les entreprises de la région et celles qui souhaitent s’y installer. L’aide financière apportée se traduit sous forme de subvention.
Fonds local de solidarité (FLS)
Le Fonds local de solidarité (FLS) vise à accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Il permet aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources de financement comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint.
Soutien au travail autonome (STA)
La mesure « Soutien au travail autonome » vise à fournir de l’aide sous forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier aux personnes admissibles, afin qu’elles atteignent l’autonomie sur le marché du travail en créant ou en développant une entreprise, ou en devenant travailleuse ou travailleur autonome.