La MRC des Sources administre le Parc régional du Mont-Ham et délègue l’opérationnalisation de ses équipements à la Corporation de développement du Mont-Ham. Forte d’un partenariat inédit avec le Grand conseil de la nation Waban-Aki (depuis 2017), la MRC soutient un développement durable du Mont-Ham, ainsi que des activités de mise en valeur et de promotion du patrimoine culturel abénakis.
Le Parc régional du Mont-Ham, c’est 713 mètres de dénivelé, 18 kilomètres de pistes et une vue panoramique spectaculaire sur 3 régions grâce à son sommet complètement dégagé. Destination conviviale et familiale par excellence, le parc offre une expérience incroyable sur les 4 saisons. Disposant d’indéniables attraits pour les amateurs de plein air, le parc se démarque également par sa saveur autochtone.
Activités de randonnée, camping, disc-golf, raquette et ski de fond sont proposées, de même qu’une programmation événementielle qui ponctue l’année et permet de découvrir différentes facettes de la montagne. En termes d’hébergement, c’est une expérience authentique qui vous attend, grâce aux camps rustiques, aux tentes de prospecteurs et aux tipis.
Le Mont-Ham a été le premier parc de la région touristique des Cantons-de-l ’Est à obtenir le statut régional (2014). Le site, qui regroupe la montagne, le lac à la Truite et la Forêt de Ham, fait le bonheur des petits et grands.