Saint-Georges-de-Windsor, le 14 novembre 2025 – La Ferme Sucrée Clément, accompagnée de la MRC des Sources, de M. André Bachand, député de Richmond et du maire de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, M. René Perreault, procédait aujourd’hui à l’inauguration de son atelier de transformation et de sa boutique agrotouristique.
Avec ces nouvelles acquisitions, l’entreprise souhaite prendre un virage majeur afin de progresser et atteindre ses objectifs de produire des produits à base de sirop d’érable biologique à saveur régionale et de devenir un leader de l’industrie acéricole dans la Région des Sources.
Le nouvel atelier de transformation moderne permet de développer de nouveaux produits et augmenter la production de l’entreprise. Sous un format de boutique libre-service, la boutique située à l’avant de l’atelier est ouverte de 8h à 20 h (les jours de semaine) et de 8h à 17h (les fins de semaine). Les clients peuvent y trouver des produits de la Ferme Sucrée Clément, comme des bonbons à l’érable, des tartes aux bleuets et sucre à la crème, de la relish aux concombres sucrés à l’érable, et plus encore. La boutique retrouve aussi plusieurs produits de producteurs locaux, comme la Ferme et Fromagerie Maison Grise et l’entreprise Mallain Lapin de Weedon, en plus d’avoir des produits du quotidien, comme des œufs de la ferme (non classés). Notons que d’autres produits s’ajouteront plus tard à la boutique.
La boutique sert également de mini centre d’interprétation de l’érable. À l’intérieur, les visiteurs peuvent trouver des informations sur l’érable, sa transformation, les pratiques anciennes, et plus encore.
« En plus de permettre à la ferme d’augmenter sa production, c’est aussi un nouveau service de proximité pour les citoyennes et les citoyens de notre région qui est lancé aujourd’hui. Ce projet est un pas de plus vers l’autonomie et la résilience alimentaire de notre territoire. Il est important de travailler ensemble pour organiser un système de commercialisation régional en circuit court. La boutique est un parfait exemple de ce travail, où un espace est dédié aux différentes entreprises de la région afin de permettre à la population d’y avoir accès, près de chez eux », mentionne Jocelyn Dion, président de la commission de développement économique et territorial de la MRC des Sources et maire de la municipalité de Wotton.
« La Ferme Sucrée Clément participe activement à la croissance de l’économie de l’Estrie et du Québec ainsi qu’à la vigueur de notre secteur agroalimentaire, lequel occupe une place importante dans notre développement socioéconomique. Avec ses excellents produits acéricoles, l’entreprise y joue un rôle central. Le gouvernement du Québec est donc fier d’appuyer son projet de modernisation et de construction grâce à une aide financière de plus de 70 000 $ », a souligné le député de Richmond, M. André Bachand.
La Ferme Sucrée Clément est également présente dans quelques marchés de la région. Les personnes intéressées peuvent également faire des achats en ligne via la plateforme transactionnelle de l’entreprise au www.fermesucreeclement.com.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la MRC des Sources, d’Investissement Québec, et de la SADC des Sources.
-30-
Sources
Ferme Sucrée Clément
Téléphone: (819) 286-8646
Cellulaire: (819) 588-8818
Courriel: info@fermesucreeclement.com
Stacy Olivier
Chargée de projet en communication et promotion
MRC des Sources
873 500-2412
solivier@mrcdessources.com