Scroll Top

BluEarth Renewables reporte le dépôt du projet éolien des Sources

silhouettes-of-wind-turbines

Calgary, Alberta – 7 septembre 2023 – Au cours de derniers mois, BluEarth Renewables (« BluEarth ») et Plan A Capital (« Plan A ») ont fait progresser de façon importante le projet éolien des Sources de 150 mégawatts (« Des Sources » ou « le Projet ») situé dans la municipalité régionale de comté des Sources et le territoire ancestral des W8banakiak.

BluEarth, Plan A et ses partenaires visaient à soumettre une proposition à Hydro-Québec dans le cadre de l’appel d’offres A/O 2023-01 lancé en mars 2023. BluEarth et Plan A ont tenu diverses réunions avec les intervenants municipaux et ont déterminé que le calendrier de soumission, étant le plus court de l’histoire des approvisionnements en énergie éolienne du Québec, n’est pas suffisant pour donner à ces derniers suffisamment de temps pour examiner correctement le projet.

BluEarth développe des projets d’énergie renouvelable au Canada depuis plus de 12 ans et a l’intention d’être un partenaire à long terme pour les communautés dans lesquelles elle opère. S’assurer que des délais adéquats sont fournis pour favoriser une implication positive des parties prenantes a toujours été une exigence pour BluEarth. BluEarth et plan A utiliseront le temps supplémentaire avant le prochain appel d’offres d’Hydro-Québec pour faire progresser le projet et les relations communautaires.

« On s’attend à ce que le Québec ait besoin d’énergie éolienne supplémentaire au cours de cette décennie et au-delà”, a déclaré Grant Arnold, président et chef de la direction de BluEarth. « BluEarth s’engage à développer des projets socialement bénéfiques au Québec pour aider à répondre à ces besoins. Le Projet est dans une excellente position pour fournir une source d’énergie éolienne à long terme à faible coût et continuera d’être développé dans les délais appropriés. » Arnold a ajouté : « Nous sommes encouragés par le soutien des communautés locales, des propriétaires fonciers partenaires du projet ainsi que de nombreux autres propriétaires fonciers qui ont exprimé leur intérêt à faire partie du projet. »

Les maires des six municipalités qui considéraient devenir partenaires du Projet ont formulé le commentaire suivant :

« Nous prenons acte de la décision de nos partenaires BluEarth et Plan A de suspendre le dépôt d’un projet éolien sur le territoire de nos communautés dans le cadre de l’appel d’offre d’Hydro-Québec qui se termine le 12 septembre prochain. Nous avions pris, en tant qu’élu(e)s de notre population, depuis le début de ce processus de préparation d’un projet sur notre territoire, l’engagement d’être à l’écoute de notre population. Nous réaffirmons notre conviction de la pertinence et de la qualité du projet soumis à la population, mais nous comprenons les inquiétudes et le besoin exprimé de prendre plus de temps, tous ensemble, pour bien construire ce projet porteur d’avenir pour les générations futures. Cette expérience n’est que le début d’une conversation collective sur le devenir de notre développement durable et l’opportunité d’agir collectivement dans la lutte aux changements climatiques. »

À propos de BluEarth Renewables

BluEarth Renewables rassemble des personnes extraordinaires ayant le pouvoir de changer l’avenir™ en fournissant de l’énergie renouvelable au réseau électrique chaque jour. Nous sommes un important producteur d’électricité indépendant qui acquiert, développe, construit, possède et exploite des installations éoliennes, hydroélectriques, solaires et de stockage en Amérique du Nord. Notre portefeuille comprend plus de 1 GWAC (brut) en exploitation, en construction et avant la construction sous contrat, et plus de 7 GW de projets de développement. Pour plus d’informations, visitez bluearthrenewables.com ou suivez-nous sur twitter @BErenewables.

Pour de plus amples renseignements :

Erin Roberts
Gestionnaire, Communications
BluEarth Renewables
(587) 324-4238
media@bluearth.ca