En collaboration avec les municipalités, la MRC des Sources coordonne l’élaboration du Plan d’intervention en sécurité routière en milieu municipal et le Plan d’intervention en infrastructure routière locale. Ces planifications guident les municipalités dans leurs interventions en regard de leur réseau local.
Plan d’intervention en sécurité routière en milieu municipal (PISRMM)
La sécurité routière est pour la MRC des Sources un élément fondamental et essentiel afin d’assurer un milieu de vie propice et favorable à l’épanouissement des individus qui composent sa population. C’est pourquoi, la MRC s’est engagée à la réalisation d’une démarche de planification de sécurité routière. Cette planification a pour objectif de prévenir, à court et moyen terme, les accidents dans les secteurs où il y a une forte occurrence de collisions. Durant toute la durée de réalisation de la planification, la MRC des Sources a travaillé en étroite collaboration avec les municipalités et les acteurs locaux qui ont été sollicités et consultés à plusieurs étapes de réalisation notamment dans l’identification des problématiques et dans la détermination des interventions. Le PISRMM permet donc d’établir un diagnostic juste et pose les actions appropriées pour diminuer les problématiques de sécurité routière sur le réseau municipal.
Plan d’intervention en infrastructure routière locale (PIIRL)
Cette démarche de planification, qui est appuyée par le ministère des Transports du Québec, a permis de cibler les interventions les plus appropriées afin de connaître l’état général des infrastructures routières locales les plus déterminantes au développement régional et local, et d’optimiser les investissements de redressement réalisés sur ce réseau routier. À titre d’exemple, les interventions sur le réseau routier local pourront prendre les formes suivantes : 1) Interventions préventives ou palliatives localisées prenant la forme de travaux de renforcement et de resurfaçage et 2) Réparation générale, réfection de composantes, prolongement ou reconstruction sur un ponceau en mauvais état.