Gestion des matières résiduelles

Responsabilité de la MRC

La MRC des Sources doit élaborer et maintenir en vigueur un plan de gestion des matières résiduelles sur son territoire.

Le principe des 3RV-E

Le principe des 3RV-E a pour objectif une gestion optimale des matières résiduelles. Le principe s’inspire toutefois, d’un principe de base bien plus simple qui est celui de la consommation responsable! Si d’emblée vous êtes conscient, lors de vos achats, des produits que vous consommez et de la manière qu’ils sont commercialisés (suremballage, etc.) vous augmentez vos chances de donner un coup de pouce à l’environnement! De plus, l’application du principe des 3RV-E sera d’autant plus facile à mettre en application. De ce fait, vous mettrez tout en œuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de réduction de matières vouées à l’enfouissement.

Dans la vie de tous les jours, cela se reflète plus concrètement par le fait que chaque fois nous générons des matières résiduelles, le but ultime est d’en réduire la quantité le plus possible. Dans le meilleur des mondes, l’idéal serait de ne pas en produire du tout. Toutefois, en appliquant le principe de 3RV-E vous participez de manière active à la réduction des déchets ultimes destinés à l’enfouissement.

  • Réduction à la source : diminuer la quantité de matières générées par une consommation responsable;
  • Réemploi : réutiliser à plusieurs reprises un même produit;
  • Récupérer pour ensuite recycler : réutiliser une matière quelconque pour produire un nouvel article;
  • Valorisation : mise en valeur, par diverses méthodes de transformation, d’une matière résiduelle pour former une nouvelle matière;

Élimination ultime : dernier recours pour toute matière qui prend le chemin du site d’enfouissement.

Boîte à outils

Mieux gérer ses matières résiduelles

Pour en savoir plus sur le plan de gestion des matières résiduelles.