Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

L’équipe de la MRC des Sources œuvre à l’élaboration du prochain Plan de développement de la zone agricole (PDZA) des Sources.

Cet outil, essentiel à l’atteinte de nos objectifs de développement, permettra notamment de repositionner l’agriculture au centre des préoccupations de développement économique de notre milieu, tout en favorisant la conciliation des milieux urbains et ruraux sur des enjeux structurants de développement régional.

Qu’est-ce qu’un PDZA?

Le PDZA de la MRC des Sources est un plan de développement qui a comme objectifs de mettre en valeur et favoriser le développement des activités agricoles et forestières sur le territoire.

Plus précisément, il s’agit d’assurer le développement et la pérennité des activités agricoles et forestières, de favoriser la cohabitation et l’occupation dynamique du territoire, et d’atténuer la pression de l’urbanisation sur les terres agricoles.

Le PDZA comprend le portrait de la zone agricole de la MRC des Sources, un diagnostic, ainsi qu’une vision concertée et un plan d’action de 17 actions. Il est réalisé et mis en œuvre en concertation avec les acteurs du milieu.

Table de coordination agroalimentaire et forestière (TACAF)

La Table de coordination agroalimentaire et forestière (TACAF) des Sources a été choisie pour assurer le suivi de la mise en œuvre des actions prioritaires du PDZA. Cet organisme sans but lucratif est une table sectorielle où l’on retrouve des administrateurs issus de secteurs variés :

  • La production agricole
  • Le commerce au détail, la restauration et la distribution agroalimentaire
  • Le secteur municipal
  • Le secteur forestier
  • Le secteur agrotouristique
  • Le secteur financier
  • La relève agricole
Pour accéder aux règlements en vigueur sur le territoire.