Municipalités

Notre territoire

La région des Sources

Située en Estrie, le territoire de la MRC des Sources regroupe 7 municipalités.
C’est un endroit où l’on tisse des liens puissants et durables, où les échanges sont valorisés et où l’on cultive un mode de vie riche de sens. Découvrez ce territoire à dimension humaine, qui ne laisse personne indifférent.

Val-des-Sources

Val-des-Sources est un lieu de coopération et d’opportunités.

Fondée en 1899, Val-des-Sources (anciennement Asbestos) est façonnée par une riche histoire minière, dont l’un des vestiges est un immense puits minier à ciel ouvert, aujourd’hui surplombé par un observatoire accessible au grand public.

Digne d’un phœnix, la ville puise sa force et sa résilience dans une envie d’entreprendre et de créer qui la pousse à innover et se réinventer chaque jour.

Lieu de vie idéal pour les familles et les sportifs, le territoire est parsemé de sentiers pédestres, pistes de ski de fond et de raquettes, sans parler de toutes les activités rendues possibles par la proximité avec les Trois-Lacs.

C’est un milieu de vie amical et confortable qui offre toutes les commodités nécessaires à une vie épanouissante.

Construisez votre avenir.

Danville

Danville évoque une dame coquette et cultivée. Village-Relais, la ville doit son essor à l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19e siècle. Son architecture rappelle les petites communautés de la Nouvelle-Angleterre, en mêlant avec bon goût les cultures francophone et anglo-saxonne.

Danville, c’est aussi un état d’esprit. Ici, on cultive le plaisir des bonnes et des belles choses de la vie. C’est une ville dans laquelle il fait bon se balader tranquillement, un livre sous le bras, entre le Marché public situé dans le magasin général et l’ancienne église du village, qui abrite désormais un restaurant.

Les arts et la culture occupent une place privilégiée. Les nombreuses galeries et ateliers de la ville sont là pour le rappeler, de même que le Symposium des Arts qui se tient à l’automne.

Une autre façon de profiter de la ville, c’est en embarquant sur votre vélo pour faire un tour sur la Route verte, qui s’arrête au Centre cycliste régional, à proximité de la route 116.

La destination est également prisée par les amateurs d’ornithologie, charmés par les sentiers du Centre d’interprétation de la nature de l’Étang Burbank et par le Festival des oiseaux migrateurs.

Laissez-vous inspirer.

Ham-Sud

Ham-Sud est synonyme de nature et de liberté. Située au pied du majestueux Parc régional du Mont-Ham, la municipalité est un paradis pour les amateurs de plein air et de randonnée.

Riche de son environnement agricole et forestier, c’est un lieu de villégiature incontournable de la Route des Sommets, et un lieu de vie idéal pour les familles en quête d’intimité et de tranquillité.

Protégé dans son cocon de verdure, c’est un milieu qui offre une vie paisible et dans lequel l’espace n’est pas qu’une notion physique. La vie y est rythmée par le cycle des saisons, et le territoire offre un cadre parfait pour la chasse et les activités extérieures comme la raquette et le ski de fond.

Venez goûter à la liberté.

Saint-Adrien

Fondé en 1878, le village de Saint-Adrien est situé aux portes de la Route des Sommets et jouit de la proximité du Parc régional du Mont-Ham.

Ses maisons canadiennes-françaises, son presbytère et son église construite en 1911 en font un lieu historique et charmant.

Mais Saint-Adrien, c’est avant tout un bassin créatif sans pareil. C’est un milieu de vie que l’on visite ou rejoint pour se réaliser, et une communauté conviviale et festive que l’on découvre avec plaisir.

Portée par des projets innovants et mobilisateurs tels que le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM) ou encore la Meunerie, la communauté adriennoise vibre par son esprit d’initiative et sa créativité.

Venez-vous réaliser.

Saint-Camille

Saint-Camille a des idées plein la tête et l’esprit d’équipe. C’est un lieu qui se renouvelle perpétuellement, porté par une communauté effervescente et novatrice qui regarde toujours vers l’avant.

Fondé en 1848, c’est l’un des premiers villages francophones des Eastern Townships.  On y retrouve des bâtiments datant de 1875 : l’épicerie avec son architecture à loggia, l’église et le presbytère. La chapelle Saint-Antoine, bâtie en 1899, est un lieu de rendez-vous pour les amateurs de musique classique.

Situé dans l’ancien magasin général, Le P’tit Bonheur rayonne par sa salle de spectacles, son café, mais aussi par sa galerie d’art, son centre d’interprétation du milieu rural et sa pizza du vendredi.

Saint-Camille fait partie des plus beaux villages fleuris du Québec.

Venez vous réinventer.

Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor a la famille tatouée sur le cœur et le goût de cultiver sa terre et ses traditions.

Située dans les hauteurs de la MRC des Sources, cette municipalité offre des paysages à couper le souffle et un milieu de vie sécuritaire et chaleureux.

L’église du village protège un patrimoine culturel d’une exceptionnelle richesse, tout comme la légende des dragons de Saint-Georges, qui serait à l’origine de la fondation du village.

Traditionnelle dans ses valeurs mais originale dans sa démarche, la ville est surprenante d’originalité, comme en témoigne le belvédère en forme de vache qui surplombe la Halte des Horizons aux abords de la route 249.

Les marchés publics estivaux sont une belle façon de découvrir le savoir-faire local, tout comme l’esprit festif qui règne à Saint-Georges-de-Windsor.

Rejoignez une grande famille.

Wotton

Avec sa communauté curieuse et talentueuse, Wotton a plus d’une corde à son arc.

Entourée de vallons et de terres agricoles, la ville est animée par une communauté tissée serré qui n’hésite jamais à s’entraider pour se dépasser.

Wotton est une municipalité agricole prospère, fière de ses origines canadiennes-françaises et de ses pionniers, premiers propriétaires affranchis des seigneuries du Bas-Canada.

Ses productions artisanales et sa gastronomie savoureuse en font un lieu de vie gourmand et plaisant, ancré dans des valeurs familiales et de protection de notre terre nourricière.

Déployez vos talents.

7 municipalités, 1 région, 1 vision.