La MRC des Sources
Les citoyens sont au cœur de nos interventions. Aspirant au développement harmonieux et cohérent de notre territoire et de nos communautés, nous avons la volonté d’agir ensemble, de nous rassembler pour l’intérêt, le bien-être commun et l’avenir du territoire. S’adapter et se relever face à de nouveaux défis fait partie de notre identité régionale. Pour mener à bien nos projets, nous croyons à l’importance de créer des liens entre les idées et les moyens, l’importance des actions riches de sens. Notre résilience et notre réponse rapide aux changements font de nous une organisation humaine, tournée vers son futur.
Ensemble, nous savons que nous accomplirons de grandes choses.
La MRC des Sources œuvre pour sa communauté, en soulevant avec agilité et créativité des opportunités de développement tournées vers l’avenir.
« En 2025, la MRC des Sources est une région caractérisée par une population fière qui se renouvelle grâce à l’attractivité de son territoire. Les résidents la choisissent pour sa qualité de vie et ses opportunités d’affaires et d’emploi. L’autonomie collective reflète le pouvoir d’agir des individus qui y habitent. Le développement d’un pôle de compétitivité technologique, la saine gestion de l’eau et la protection des différents paysages ainsi que l’emphase mise sur la formation continue sont les assises de son développement durable. » (Source : Agenda 21 des Sources)
Qu’est-ce qu’une MRC ?
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées au début des années 1980 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. L’objectif du gouvernement du Québec était alors d’assurer un développement harmonieux et cohérent, par un aménagement ordonné du territoire.
Quelles sont les compétences d’une MRC?
À sa fonction première d’aménagement du territoire s’ajoutent d’autres responsabilités pour la MRC, notamment :
- l’évaluation foncière
- le développement économique
- la gestion des cours d’eau
- la sécurité publique
- la sécurité incendie
- la gestion des matières résiduelles
Les municipalités peuvent aussi convenir de déléguer certaines responsabilités ou donner certains mandats à la MRC, comme c’est par exemple le cas pour la gestion des fosses septiques ou encore la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL).