Conseil des maires

Le conseil de la MRC des Sources est constitué des personnes occupant le poste de maire de chaque municipalité située sur le territoire de la MRC ainsi que, le cas échéant, de tout autre personne représentant la municipalité locale.

Composition du conseil

Hugues Grimard
Hugues Grimard
Préfet et maire de la ville de Val-des-Sources

Porteur du dossier :
Développement économique

Pierre Therrien
Pierre Therrien
Préfet-suppléant et maire de la municipalité de Saint-Adrien

Porteur du dossier :
Développement du territoire

Michel Plourde
Michel Plourde
Maire de la ville de Danville

Porteur du dossier :
Infrastructures et évaluation

Serge Bernier
Serge Bernier
Maire de la municipalité de Ham-Sud

Porteur du dossier :
Sécurité publique

Philippe Page_profil
Philippe Pagé
Maire de la municipalité de Saint-Camille

Porteur du dossier :
Milieu de vie

Rene Perreault_profil
René Perreault
Maire de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor

Porteur du dossier :
Aménagement du territoire

Jocelyn Dion
Jocelyn Dion
Maire de la municipalité de Wotton

Porteur du dossier :
Environnement

Jean Roy
Jean Roy
Conseiller de la ville de Val-des-Sources

Porteur du dossier :
Tourisme

Rôles et fonctionnement du conseil

Préfet – Le préfet est le représentant non seulement des maires, mais aussi des citoyens de sa MRC. Il fait un travail de représentation sur des dossiers qui touchent plusieurs municipalités et leur permet de parler d’une seule voix pour des dossiers communs. Il est le chef du conseil des maires de la MRC et préside les séances du conseil. Son mandat dure deux ans.

Préfet suppléant – En l’absence du préfet ou pendant la vacance de son poste, le préfet suppléant remplit les fonctions de préfet avec tous les privilèges, droits et obligations qui y sont rattachés. Il est nommé par le conseil, parmi ses membres qui sont maires.

Porteurs de dossiers – Le porteur de dossier voit à l’avancement d’un dossier spécifique et stratégique pour le développement du territoire. La répartition des dossiers est revue annuellement.

La loi prévoit deux modes d’élection pour le poste de préfet d’une MRC. Le vote peut être effectué par le conseil des maires de la MRC, au scrutin secret ou tirage au sort, ou bien par élection au suffrage universel.

Le préfet de la MRC des Sources est élu par les membres du conseil des maires, parmi ceux qui sont des maires, lors d’un scrutin secret qui se tient au cours d’une séance du conseil.

Les membres du conseil de la MRC des Sources sont rémunérés en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux qui Règlemente la rémunération des élus, les allocations de dépenses, l’indexation et les remboursements.

En vertu de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, le trésorier ou secrétaire-trésorier d’une municipalité dont le règlement est en vigueur doit inclure dans le rapport financier de la municipalité une mention de la rémunération et de l’allocation de dépenses que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supra municipal.

Ces informations doivent être également publiées sur le site Internet de la municipalité régionale de comté.

À cet effet, le 26 septembre 2018, le conseil des élus de la MRC des Sources a adopté le règlement 247-2018 établissant la rémunération des élus.

Pour obtenir plus d’information.