Scroll Top

Énergie solaire

Cette page est une page d’information sur le contexte actuel ainsi que sur le potentiel de projet solaire sur le territoire de la MRC des Sources. Il est important de noter que la MRC des Sources n’est pas et ne cherche pas à devenir promotrice d’un projet solaire. 

La MRC des Sources n’est pas spécialiste en matière de production d’énergie. Les informations transmises sur cette page proviennent de sources externes, comme le gouvernement du Québec et Hydro-Québec. 

Veuillez prendre note que la page est mise à jour selon l’évolution de la situation. 

Informations utiles

Contexte et Hydro-Québec

Dans l’objectif de lutter contre les changements climatiques, le Québec s’est engagé à réduire à zéro ou compenser l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2050. Pour ce faire, le gouvernement désire remplacer la consommation d’énergies fossiles, comme le pétrole, par des énergies renouvelables, comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire.  

Cet objectif amène Hydro-Québec à devoir produire plus d’électricité pour répondre à la demande future. Pour y arriver, Hydro-Québec mise sur la production d’énergie solaire et invite les développeurs de projets d’énergie renouvelable à soumettre des projets dans le cadre d’appels d’offres. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web d’Hydro-Québec. 

Pour répondre aux besoins énergétiques croissants du Québec, Hydro-Québec lance des appels d’offres pour faire l’achat d’électricité provenant de sources renouvelables, comme le solaire, par le biais de contrats d’approvisionnement en électricité à long terme.  

Les développeurs de projets d’énergie renouvelable sont alors invités à soumettre des projets qui peuvent être raccordés à son réseau, et ce, dans certaines zones identifiées. Les contrats sont attribués en fonction de différents facteurs, comme le prix, les caractéristiques techniques du projet, les retombées pour la communauté, la participation des municipalités et des communautés autochtones, le contenu québécois et l’acceptabilité sociale. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web d’Hydro-Québec. 

La transition énergétique, c’est la transformation de notre système de production et de consommation d’énergie en adoptant des énergies faibles en carbone (source : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/energie/sources-energie/transition-energetique#c350726). 

Développement solaire sur le territoire de la mrc des sources

Des promoteurs ont un intérêt pour le territoire dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec, mais aucun projet n’a été présenté à la MRC.

Pour voir l’appel d’offres en cours : https://www.hydroquebec.com/achats-electricite-quebec/appels-propositions/2025-01.html

À propos de l’énergie solaire

L’énergie solaire photovoltaïque, c’est la lumière du soleil récupérée et transformée directement en électricité au moyen de panneaux solaires. 

Source : https://www.hydroquebec.com/solaire/ 

En matière d’heures équivalentes d’ensoleillement, le potentiel solaire dans le sud du Québec est intéressant par rapport à celui d’autres régions du monde. Par contre, l’accumulation de neige nuit au rendement réel des panneaux solaires photovoltaïques au Québec. 

Dans le sud du Québec, chaque kilowatt de puissance installée peut produire jusqu’à 1 200 kWh par année. Par conséquent, des panneaux solaires totalisant 4 kW peuvent produire jusqu’à 4 800 kWh par année. 

Source : https://www.hydroquebec.com/solaire/panneaux-solaires.html 

  • Peu d’entretien et coût d’exploitation peu élevé 
  • Longue durée de vie (de 20 à 30 ans environ) 
  • Le coût de production est intéressant, ce qui en fait une solution de choix dans la solution de décarbonation de la province 
  • Les technologies solaires sont de plus en plus efficaces, même dans un climat froid 
  • La disponibilité de la ressource solaire est stable d’une année à l’autre 
  • Peu d’entretien, coût d’exploitation peu élevé 
  • Installation simple et grand potentiel de lieux d’installation 

Sources : https://www.hydroquebec.com/solaire/panneaux-solaires.html, https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/energie/sources-energie/solaire 

  • Investissement initial important
    Exemple : pour une maison moyenne, un système solaire de 16 panneaux (300 W) coûte environ 14 000 $ 
  • Production intermittente et difficile à prévoir selon l’heure du jour, les conditions climatiques et la saison 
  • Légère dégradation annuelle du rendement avec le temps 
  • La construction des infrastructures génère des émissions de GES 
  • Certains minéraux critiques et stratégiques sont nécessaires pour la production des infrastructures 

Sources : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/energie/sources-energie/solaire, https://www.hydroquebec.com/solaire/panneaux-solaires.html 

Liens utiles