Asbestos, le 1er juin2018 – Dans le cadre de la consultation citoyenne sur les territoires incompatibles avec l’activité minière, un forum public sera tenu le 9 juin prochain afin de participer à l’élaboration des recommandations du comité de citoyens à la MRC des Sources.
Lors de cet évènement, des experts interviendront sur trois thématiques reliées à l’activité minière : 1) les impacts des activités minières sur le territoire, 2) l’intégration harmonieuse et durable des activités à caractère minier et 3) la gouvernance locale et territoriale des activités minières. Les citoyens seront ensuite appelés à poser leurs questions dans un format de table ronde. Cette formule participative permettra à toutes les parties de se faire entendre et d’échanger.
Les résidents d’Asbestos, Danville, Saint-Camille, Saint-Adrien, Ham-Sud, Saint-Georges de Windsor et de Wotton sont conviés à participer à ce forum et partager leurs points de vue sur l’avenir minier de la MRC. Le forum se déroulera de 9 h à 17 h, à la salle Notre-Dame-de-Toutes-Joies à Asbestos et un dîner sera servi sur place. Cet évènement constitue la dernière étape dans la démarche de consultation citoyenne sur le territoire pour laquelle un comité de citoyens a été formé, dont le mandat est de formuler des recommandations qui seront transmises publiquement à la MRC des Sources lors d’une conférence de presse pour le 13 juin 2018.
Rappelons que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la refonte du schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC des Sources où il est maintenant possible de désigner des territoires comme étant incompatibles avec l’activité minière. En effet, c’est dans le désir de guider la démarche par des recommandations citoyennes, que la MRC des Sources s’est associée au Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC) du Cégep Édouard-Montpetit qui accompagne depuis le mois de mars un comité de citoyens sur la question.
Consulter, informer et discuter avec les citoyens
Ce projet de consultation publique est mené en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités du Québec et est assuré par des chercheurs du Cégep Édouard-Montpetit et du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CERSÉ) du Collège de Rosemont ainsi que de l’Université de Montréal, l’UQAC et l’UQAT, spécialisés sur des questions d’acceptabilité sociale et de développement durable.
– 30 –
[bs_row class=”row”]
[bs_col class=”col-xs-6″]Sources :
Yoséline Leunens
chargée de projet
GRAPPC Édouard-Montpetit
819 238-3084
yoselineleunens@cegepmontpetit.ca
[/bs_col]