Scroll Top

Quatre MRC estriennes unies pour favoriser l’établissement et la rétention des immigrants en région

annonce immigration 08-03-2018 (Demo)

Sherbrooke, le 8 mars 2018 – Les MRC de Coaticook, des Sources, de Memphrémagog et du Val-Saint-François ainsi que le Service d’aide aux Néo-Canadiens sont fiers d’annoncer leur collaboration dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Les projections indiquent que, d’ici 2026, la population en âge de travailler sera en déclin dans chacune des quatre MRC. La disponibilité de main-d’oeuvre est déjà un enjeu majeur en région et le bassin de travailleurs locaux ne sera pas en mesure de répondre à la demande dans les prochaines années. C’est donc face à ce constat que les partenaires ont choisi de travailler ensemble afin de favoriser l’établissement et la rétention de personnes immigrantes en région.

Concrètement, ce projet de 310 000 $ permettra le développement d’une expertise pour mieux cerner les enjeux d’immigration, la création de communautés plus accueillantes pour faciliter l’établissement durable des nouveaux arrivants et l’attraction des personnes immigrantes pour combler les emplois disponibles. Deux agentes de mobilisation et de développement en immigration ont donc été embauchées et elles ont comme mandat d’accompagner les MRC dans l’élaboration et la réalisation d’un plan d’action

Citations
« Grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions, le gouvernement du Québec peut soutenir des initiatives structurantes en accord avec les priorités régionales ciblées par les acteurs et les élus régionaux. L’aide accordée au Service d’aide aux Néo-Canadiens permettra ainsi de faciliter l’intégration et la rétention des immigrants dans un milieu de vie attrayant, ce qui sera bénéfique non seulement pour la communauté, mais aussi pour le développement économique de l’Estrie. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je suis très enchanté de la concrétisation de ce programme et de la collaboration entre les MRC et le Service d’aide aux Néo-Canadiens. Le programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion permettra de mobiliser le milieu afin d’être plus accueillant envers la diversité culturelle pour ainsi stimuler le sentiment d’appartenance à la région. L’essor économique et la vitalité de notre région en seront d’autant plus favorisés! »
Jacques Madore, préfet de la MRC de Coaticook

« Les élus de la MRC des Sources et moi-même sommes ravis qu’un tel projet se concrétise puisqu’il répond parfaitement aux enjeux régionaux, mais aussi à nos enjeux démographiques locaux. La qualité de vie et les opportunités d’emplois sur notre territoire sont exceptionnelles et nous souhaitons ardemment les partager avec la population immigrante. »
Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources

« L’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre est un enjeu majeur, qui a été clairement identifié par les employeurs de notre région. La MRC de Memphrémagog est donc fière de contribuer à cette initiative, qui contribuera à répondre à ce besoin. »
Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog

« Les personnes immigrantes contribuent de façon importante au développement social, économique et culturel de nos régions. Je suis donc heureux de la mise en oeuvre de cette entente puisqu’elle nous offre les ressources nécessaires pour favoriser l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants. »
Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François

« Le projet de mobilisation et de concertation de quatre MRC rejoint la tradition du Service d’aide aux Néo-Canadiens de bâtir des ponts avec les acteurs du milieu, et ce, dans l’intérêt d’accueillir et de soutenir les personnes immigrantes dans leur intégration socio-économique en Estrie. »
Mercedes Orellana, directrice générale du Service d’aide aux Néo-Canadiens

− 30 –

À propos : L’entente en immigration est rendue possible grâce à des contributions financières accordées en vertu du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Cliquez ici pour télécharger le résumé du projet.