Asbestos le 12 février 2015 – Être citoyen d’Asbestos a ses privilèges. Depuis le 1er janvier dernier, les citoyens d’Asbestos n’ont plus à payer pour être membre de la bibliothèque municipale.
Depuis plusieurs mois les gestionnaires de la Ville d’Asbestos y travaillaient. « C’est l’aboutissement d’une réflexion sur comment faciliter l’accessibilité à la bibliothèque qui nous a amené vers la gratuité » a mentionné Nathalie Durocher, conseillère municipale et responsable du dossier culturel à la Ville d’Asbestos. « La tarification a une influence négative sur le nombre de membres d’une bibliothèque ».
Pour Monsieur Hugues Grimard, maire, « C’est par des services culturels et de loisirs de qualité et accessibles que nous pouvons garder nos citoyens et en attirer de nouveaux. La gratuité à la bibliothèque en est un bon exemple. Le maintien de services culturels de qualité à Asbestos demeure une priorité. »
En 2014, 1 313 citoyens d’Asbestos étaient membres de la bibliothèque d’Asbestos. « Avec la mesure de gratuité, nous avons bon espoir d’augmenter le nombre de membres au cours de l’année 2015, principalement les familles avec de jeunes enfants » a mentionné la conseillère municipale Nathalie Durocher.
Selon le ministère de la Culture et des Communications, dans la plupart des bibliothèques, on observe une augmentation de l’abonnement de l’ordre de 13 à 20 % les deux premières années où la gratuité est offerte. Par la suite, on observe une augmentation réelle de 10 à 15 %.
Le ministère de la Culture et des Communications a comme objectif que l’accès aux bibliothèques soit gratuit au Québec. C’est pourquoi, celui-ci subventionne les municipalités qui adoptent une politique de gratuité. Pour Asbestos, c’est un montant de 3 200 $ d’aide que la ville va obtenir. Les revenus liés aux abonnements des résidents rapportaient un montant de 5 245 $ en 2014.
– 30 –
[lubie-button outside=”yes” type=”download” url=”http://www.mrcdessources.com/wp-content/uploads/sites/3/2015/02/Communique-bibliothequeAsbestos-9fevrier2015.pdf”]Télécharger le communiqué en version PDF[/lubie-button]
Source :
Daniel Garant
Service Loisirs et Culture de la Ville d’Asbestos
Tél. (819) 716-9233
directeur@ville.asbestos.qc.ca