Identification et intervention
L’identification d’un milieu humide ou hydrique nécessite l’avis d’un professionnel qualifié. Les milieux humides et hydriques font l’objet d’une protection légale aux niveaux municipal, provincial et fédéral.
Contactez la MRC avant toute intervention dans un milieu humide et hydrique.
Plan régional des milieux humides et hydriques
La MRC des Sources a la compétence légale de réaliser un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) pour le territoire. L’objectif du PRMHH est d’orienter les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques.
Le plan identifie les milieux humides et hydriques qui représentent un intérêt pour la conservation, que ce soit pour les services qu’ils rendent à la collectivité ou encore parce qu’ils abritent une biodiversité particulière. Il établit une stratégie de conservation et propose des actions concrètes qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.
La MRC des Sources déposera son Plan régional des milieux humides et hydriques au gouvernement au plus tard en juin 2022.
Une démarche estrienne
Les MRC de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke ont décidé de s’unir pour réaliser certaines étapes de leur PRMHH.
Toutefois, bien que les MRC de l’Estrie s’unissent pour accomplir certaines étapes, chaque MRC déposera son propre PRMHH au gouvernement.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du PRMHH Estrie.