Scroll Top

APPEL À CANDIDATURES – Comité consultatif sur la transition énergétique

La MRC des Sources est à la recherche de citoyennes et citoyens qui souhaitent s’impliquer au sein du Comité consultatif sur la transition énergétique. La MRC souhaite combler la place restante au sein du comité. Le comité est composé de sept (7) membres, cinq (5) citoyennes et citoyens ainsi que deux (2) représentantes et représentants élus.

Rôles et responsabilités du comité

Il a pour mission de s’assurer que toutes les actions entreprises par les promoteurs d’éventuels projets énergétiques respectent et garantissent les conditions de succès du territoire, et ce, tout au long du processus. Il aura d’ailleurs un pouvoir de recommandation au conseil de la MRC concernant le respect des conditions par les promoteurs.

Le comité a la responsabilité d’approfondir les conditions de succès adoptées lors de la séance du Conseil du 22 janvier 2025 et de coconstruire les critères d’analyse pour chaque condition. Il devra aussi effectuer une veille des meilleures pratiques québécoises concernant les conditions de succès du territoire de la MRC.

Le CCTÉ est un lieu de discussion et d’approfondissement des connaissances où priment les valeurs du respect et de la collaboration.

Durée du mandat et rencontres

Les membres du comité sont nommés pour un mandat de 2 ans, avec possibilité de renouvellement.

Afin de créer une alternance dans le renouvellement des mandats, certains membres nommés pour la première année auront un mandat d’un terme d’un an seulement.

Les moments de rencontre du CCTÉ seront déterminés avec le comité, en fonction des membres de celui-ci, afin de s’accommoder aux horaires et de permettre une participation active de toutes et tous. Il est prévu que le comité ne se rassemble qu’une fois par mois.

Compensation

Un montant de 50,00 $ est prévu par participant à titre de dédommagement pour chaque rencontre. Cette compensation sera remise par virement bancaire au participant après chaque rencontre où sa présence aura été consignée.

Charte d’éthique et de confidentialité

Chaque membre du comité s’engage à respecter une charte d’éthique et de confidentialité. Sous la forme d’une entente à signer, chacun des membres s’engagera par écrit à respecter la charte d’éthique et de confidentialité. Ce document leur sera remis avant la première rencontre.

Pour poser sa candidature

Cette opportunité d’implication est ouverte aux résidentes et résidents de la région jusqu’au 23 février 2025. Les femmes ainsi que les personnes issues de minorités visibles sont fortement invitées à poser leur candidature.

Pour déposer votre candidature, veuillez compléter le formulaire de candidature contenant :

  • Nom, adresse, numéro de téléphone et courriel
  • Une lettre de motivation
  • Une mise en situation

Veuillez ensuite faire parvenir le formulaire de candidature ainsi que votre curriculum vitæ (CV) par courriel à ipellerin@mrcdessources.com avant le 23 février 2025.