EMPLOI : Agent régional du Fonds Écoleader – pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres

Description de l’offre

La MRC des Sources est à la recherche d’un(e) professionnel(le) dynamique et passionné(e) pour un poste d’agent du Fonds Écoleader. La personne titulaire du poste se verra confier un mandat à temps plein pour réaliser des activités d’information et de mobilisation des entreprises de l’Estrie et de préparation à l’adoption de pratiques d’affaire écoresponsables et de technologies propres.

L’objectif du Fonds Écoleader est de rejoindre les entreprises québécoises afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. L’agent du Fonds Écoleader aura comme rôle de rencontrer et soutenir un maximum d’entreprises de l’Estrie, afin de les orienter vers les ressources disponibles (experts, programmes de financement, outils et exemples de pratiques exemplaires) leurs permettant de réaliser rapidement leurs projets d’adoption de pratiques écoresponsables et de TP.

Responsabilités

L’agent(e) du Fonds Écoleader sera chargé(e) de :

  • Animer un réseau d’organismes de développement économique régionaux;
  • Participer à la diffusion des articles et autres contenus destinés aux gestionnaires de PME par l’entremise des partenaires régionaux;
  • Réaliser ou organiser des ateliers, conférences, formations ou webinaires sur les ressources en pratiques d’affaires écoresponsables et TP auprès des entreprises de la région;
  • Communiquer directement avec les entreprises intéressées par l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de TP pour les informer des ressources disponibles;
  • Orienter les entreprises souhaitant adopter une pratique d’affaires écoresponsables ou une technologie propre;
  • Faciliter les démarches des entreprises et regroupements pour l’obtention d’expertises ou d’aide financière dans la réalisation de projets;
  • Mettre à jour l’offre d’aides financières et techniques locales et régionales destinée aux entreprises;
  • Contribuer à l’organisation d’un événement régional d’envergure destiné aux gestionnaires d’entreprises;
  • Contribuer à la conception d’outils, à l’échange sur les besoins régionaux dans le domaine;
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’économie circulaire, en complémentarité avec les projets en cours sur le territoire;
  • Effectuer une reddition de comptes sur les activités réalisées.

Exigences et profil souhaité

  • Détenir si possible un baccalauréat en environnement, génie, administration, communication ou domaines connexes;
  • Posséder un minimum de 5 ans d’expérience en accompagnement d’entreprises, en développement des affaires ou représentation;
  • Avoir de l’expérience dans la réalisation d’événement de grande envergure est un atout;
  • Avoir une bonne connaissance des pratiques d’affaires écoresponsables, de technologies propres
  • Avoir une bonne connaissance de la dynamique des organismes de développement économiques régionaux;
  • Posséder une excellente capacité de communication en public et de rédaction;
  • Posséder une excellente capacité de réseautage et de relation client;
  • Maitriser les outils informatiques et médias sociaux: Suite Office, CRM;
  • Avoir un bon esprit d’équipe et la capacité de travailler dans une approche collaborative;
  • Être débrouillard(e), créatif(ve), autonome avec un sens aigu de l’initiative et des responsabilités;
  • Avoir de l’entregent et la capacité d’entretenir une relation client.

À propos de l’organisme

La région des Sources est un territoire à dimension humaine qui ne laisse personne indifférent. C’est un endroit où l’on tisse des liens puissants et durables, où les échanges sont valorisés et où l’on cultive un mode de vie riche de sens. C’est un endroit où l’on avance ensemble pour vivre, réfléchir et agir sur notre territoire dans un souci constant des générations futures.

La MRC des Sources est une organisation qui œuvre au cœur de ce territoire créatif et précurseur. Elle est l’un des moteurs qui alimente le développement d’une communauté tournée vers l’avenir. Propulsée par l’expertise et de la passion de ses employés, la MRC des Sources participe pleinement à l’évolution économique et sociale du Québec.

Conditions de travail

Le lieu de travail est à Val des Sources pour la région de l’Estrie. Le contrat sera de 2 ans, avec forte possibilité de renouvellement. Les conditions seront discutées lors de l’entrevue. Télétravail offert.

Le salaire est établi en fonction de l’échelle salariale en vigueur et l’expérience est considérée dans le positionnement au sein de celle-ci. Une gamme complète d’avantages sociaux est offerte.

La semaine de travail est de cinq jours (36 heures) par semaine, soit du lundi au jeudi, de 8h à 17h et le vendredi de 8h à midi.

Début de l’emploi : mai 2021.

Pour soumettre votre candidature

Toute personne intéressée par ce poste et répondant aux exigences et qualifications requises doit faire parvenir son curriculum vitae au plus tard le 16 avril 2021 à l’attention de Madame Virginie Dupont, adjointe à la direction, par courriel à vdupont@mrcdessources.com avec la mention « Offre d’emploi – Agent du Fonds Ecoleader ».

Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous témoignez en présentant votre candidature. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

En espérant pouvoir vous compter parmi notre équipe de professionnels dynamiques et hors pair.