Fier de mon sirop

Le Sirop

La saison des sucres est arrivée! Elle débute généralement avec les premiers redoux de l’hiver, soit de la fin-février début mars, jusqu’à la fin-avril début mai. 

Le sirop d’érable est un produit composé uniquement d’eau d’érable. Pourtant, malgré son unique ingrédient, ce produit propose une gamme de couleur allant du clair au foncé et une variété de saveurs variant de délicat à prononcé. Il dépend donc en partie du savoir-faire de l’acériculteur et du moment dans la saison où l’eau a été récoltée.

Le sirop d’érable est un sucre naturel qui possède des vitamines, des minéraux et des antioxydants. C’est donc une bonne excuse de le consommer à la place de produits plus raffinés comme le sucre, et d’encourager les produits locaux.

Le temps des sucres, c’est aussi un moment dans l’année où les Québécois se rassemblent pour déguster cet or blond aux multiples formes : réduis, beurre d’érable, bonbon à l’érable, sucre granulé, vin, gin, whiskey.

Oui, cette année, le contexte est différent. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas se gâter!

Des producteurs et productrices passionnés

Quelques données intéressantes* :

  • En Estrie, on compte plus de 811 entreprises acéricoles.
  • Approximativement 37 sont situées sur le territoire de la MRC des Sources.
  • Environ  56 % des exploitations de la MRC ont comme revenu principal la production de sirop d’érable.
  • C’est dans les municipalités de Saint-Adrien et de Wotton que l’on retrouve le plus grand nombre d’exploitations.
  • La majorité des entreprises acéricoles du territoire comportent une moyenne de 1000 à 5000 entailles.

Des circuits pour toute la famille

Nos entreprises font toutes d’excellents produits, profitez-en! Découvrez nos suggestions d’itinéraires pour vous procurer des produits de choix tout en (re)découvrant certains attraits de la région.

Pensez à appeler les producteurs pour réserver votre commande avant de vous déplacer jusqu’à la ferme.

Dimanche traditionnel à Saint-Georges-de-Windsor

Après le classique P’tit lait-chips du dimanche à la Fromagerie Proulx, voici une suggestion de choix pour souper : filet d’agneau au whisky et au sirop d’érable, avec les produits de la Ferme Tesro et de la Ferme Sucrée Clément. Bon appétit!

Saveur et patrimoine à Danville

C’est l’heure d’apprendre ce que signifie un style néo-gothique ou encore une loggia. Prenez une bouffée d’air pur à Danville et profitez-en pour visiter vos deux (bientôt 3) galeries d’art! Rendez-vous aux galeries Perkins et Immergence.

  • Ferme Sucrerie Coureur des Bois 819-879-5960

Escapade en forêt à Saint-Camille

Faire le plein de victuailles sucrées, profiter d’une balade en sentier et en apprendre davantage sur les laies et les marcassins à la ferme Lait Sangliers des bois. Amusez-vous avec cet itinéraire familial! Départ du sentier au 87 rue Desrivières.

Toujours plus de sucre à Saint-Adrien

Les possibilités sont nombreuses à Saint-Adrien. Allez prendre une marche au parc régional du Mont-Ham avant de faire le plein de gourmandises sucrées. Festin en perspective!

Explosion de saveurs à Wotton

Surprenez vos papilles en combinant les produits de l’érable aux délicieux fromages de la Maison grise. Et pour vous ouvrir l’appétit, rendez-vous au Sentier Wotton (départ au Parc des Érables).

Envie d’un repas de Cabane à Sucre?

La Mante du Carré à Danville propose un menu Cabane à sucre jusqu’au 8 avril 2021. Commandez en appelant au 819 839-2843.

Pour faire le plein de produits locaux et savoureux, rendez-vous au Marché public de Val-des-Sources (ouvert chaque samedi).

Encouragez les producteurs de sirop du Québec en commandant une boîte gourmande sur macabanealamaison.com.

Bon temps des sucres!

*Source : MAPAQ, 2016