OFFRE D’EMPLOI – CONSEILLER(E) EN DÉVELOPPEMENT COLLECTIF

La Région des Sources est un territoire à dimension humaine qui ne laisse personne indifférent. C’est un endroit où l’on tisse des liens puissants et durables, où les échanges sont valorisés et où l’on cultive un mode de vie riche de sens. C’est un endroit où l’on prend soin des gens et de la terre. Où l’on avance ensemble pour vivre, réfléchir et agir sur notre territoire dans un soucis constant des générations futures.

La MRC des Sources est une organisation qui œuvre au cœur de ce territoire créatif et précurseur. Elle est l’un des moteurs qui alimente le développement d’une communauté tournée vers l’avenir. Propulsée par l’expertise et la passion de ses employés, la MRC des Sources participe pleinement à l’évolution économique et sociale du Québec.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE

La MRC des Sources est à la recherche d’une ou d’un spécialiste en processus d’idéation, d’innovation et de créativité pour occuper les fonctions d’animateur ou d’animatrice en développement collaboratif.

Vous serez partie intégrante de l’équipe du développement de la communauté et vous collaborerez quotidiennement avec l’ensemble des employés de la MRC et leurs partenaires. L’animateur ou l’animatrice en développement collaboratif sera l’entraineur officiel de la Région des Sources et participera à l’élaboration et à la réalisation des activités d’innovation sociale et territoriale de la MRC.

Vous aurez comme principales responsabilités de coordonner les activités réalisées au Gym A21 et vous accompagnerez les employés de la MRC et leurs partenaires dans leurs différentes initiatives participatives.

DESCRIPTION DU GYM A21

Le GYM A21 est un espace créatif et d’innovation durable. Il est un lieu de rencontre et de travail intersectoriel favorisant les maillages inusités afin de faire émerger l’inventivité, le développement de partenariats et de mettre la performance économique au service du bien-être de nos communautés. Des groupes de discussion, des formations, des conférences et des ateliers y seront organisés pour rassembler autour de réflexions communes, de jouer avec des idées inventives, et de développer des projets structurants.

PRINCIPALES TÂCHES LIÉES AU POSTE

  • Coordonner et organiser les activités du GYM A21;
  • Tisser des liens de partenariat afin de réaliser les activités du GYM A21 et de répondre aux besoins des usagers;
  • Promouvoir les services du GYM A21;
  • Accompagner les porteurs de projets dans la structuration de leur processus d’idéation et de codéveloppement;
  • Animer des séances d’idéation, de consultation et de codéveloppement;
  • Effectuer des recherches d’initiatives ou de solutions et participer aux partages d’initiatives réalisées localement;
  • Participer à l’élaboration de projets d’innovation territorial dans la MRC des Sources;
  • Collaborer avec les partenaires du GYM A21 pour contribuer à l’écosystème québécois d’innovation sociale et territoriale;

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle;
  • Détenir une expérience d’au moins 5 ans;
  • Avoir de l’expérience en charge de projet, en développement territorial ou en processus collaboratif;
  • Avoir un esprit de synthèse et une bonne capacité de vulgarisation;
  • Avoir de la facilité à créer des liens et à établir des relations de confiance;
  • Avoir un sens politique et une excellente capacité à travailler avec différents acteurs;
  • Être une personne créative et organisée;
  • Avoir une attitude en mode solution;
  • Avoir une bonne connaissance de la MRC des Sources (un atout);

COMPÉTENCES DEMANDÉES

  • Bonne connaissance de la gestion de projet et des suivis budgétaires.
  • Bonne connaissance des plateformes numériques comme WordPress, Facebook, Vimeo, Youtube, Instagram, etc.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le salaire est établi en fonction de l’échelle salariale en vigueur et l’expérience est considérée dans le positionnement au sein de celle-ci. Une gamme complète d’avantages sociaux est offerte.

La semaine de travail est de cinq jours (36 heures) par semaine, soit du lundi au jeudi, de 8h à 17h et le vendredi de 8h à midi. Possibilité de 2 journées de télétravail.

Début de l’emploi : Février 2022.

Type d’emploi : Temps plein, avec un contrat d’une durée de 3 ans.

Toute personne intéressée par ce poste et répondant aux exigences et qualifications requises doit faire parvenir son curriculum vitae avant le 31 janvier 2022 à l’attention de Madame Jocelyne Corriveau, adjointe à la direction, par courriel à jcorriveau@mrcdessources.com avec la mention « Offre d’emploi – Conseiller ou conseillère en développement collaboratif ».

Nous vous remercions de votre intérêt. Seuls les candidats retenus seront contactés.

En espérant pouvoir vous compter parmi notre équipe professionnelle, dynamique et engagée.